À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

Par Jean Gagnon

Transcontinental (TCL.A, 14,90 $) : les bons résultats l’emportent sur l’incertitude du Publisac

Après avoir subi de fortes pressions à la baisse depuis un mois, le cours de l’action de Transcontinental a bondi de près de 17 % en 2 jours lors des séances de jeudi et vendredi à la suite de la publication de ses résultats trimestriels, faisant ainsi oublier pour le moment l’incertitude qui persiste concernant le mode de distribution du Publisac.

Entre le 7 novembre et le 11 décembre, le titre était passé de 16 $ à 12,75 $, soit une baisse de 20 %.

Sans causer de grandes surprises, les bénéfices du quatrième trimestre ont néanmoins surpassé les attentes, note Mark Neville, analyste chez Scotia Capital.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont totalisé 139 millions alors que le consensus des analystes prévoyait 133 millions. Les bénéfices par action ajustés quant à eux ont atteint 0,80 $ comparativement à une prévision des analystes de 0,70 $.

Les marges du BAIIA ont à nouveau excédé les attentes se situant à 13,8 %, alors que l’analyste de la Scotia avait prévu 13,4 %.

Toutefois, les ventes se sont avérées plutôt faibles, remarque l’analyste, alors que la croissance organique des ventes déclinait de 10 % dans le secteur de l’impression et de 4,4 % dans le secteur de l’emballage. Les ventes du trimestre ont totalisé 779 millions, alors que l’analyste avait prévu 785 millions.

Et de ce côté, les perspectives sont mitigées. La direction prévoit pour l’année financière 2020 une croissance modeste des revenus dans l’emballage, mais une poursuite du ralentissement dans l’imprimerie.

À la suite de ces indications de la direction, l’analyste de la Scotia réduit ses prévisions pour 2020 d’environ 5 %. Toutefois, il indique que ces prévisions n’incluent pas la possibilité que les règles concernant la distribution du Publisac soient modifiées. Il estime que le Publisac génère environ 130 millions en ventes annuelles.

La recommandation de l’analyste est « performance égale au secteur » et son cours cible est de 20 $.

Divulgation: Transcontinental est l'ancien éditeur de Les Affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.