À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

Par Jean Gagnon

Empire Company (EMP.A, 30,48 $) : l’analyste de Desjardins s’explique mal la chute du cours de l’action

Il semble que des propos de la direction concernant un ralentissement des dépenses de consommation et une hausse de la concurrence ont pris les investisseurs par surprise, et que plusieurs d’entre eux se sont précipités vers la sortie. En effet, le titre a perdu près de 13 % depuis que la firme qui contrôle entre autres la chaine d’épicerie Sobeys a divulgué ses résultats du deuxième trimestre jeudi dernier.

Pourtant, compte tenu de ces résultats qui s’alignent pour la plupart sur les prévisions qui avaient été faites, ces commentaires ne justifient pas une telle baisse du cours de l’action, signale Chris Li, analyste chez Desjardins.

Selon lui, Empire demeure bien positionnée pour atteindre une solide croissance des bénéfices par action et ainsi bien récompenser les investisseurs qui auront été patients.

Bien qu’il reconnaisse que l’environnement pourrait être quelque peu hostile à court terme, l’analyste de Desjardins croit que la société pourrait réaliser une croissance des bénéfices par action de 14 % pour son année financière 2021, comparativement à une croissance d’environ 10 % pour ses concurrentes Loblaws et Metro. Ce sont des initiatives permettant d’améliorer la productivité au niveau des ventes, et d’accroitre les marges brutes qui permettront l’atteinte de ce résultat, selon lui.

L’analyste révise légèrement à la hausse ses prévisions de bénéfices par action, soit de 1,93 $ à 1,94 $ pour l’année financière en cours, et de 2,15 % à 2,21 $ pour l’année financière 2021.

À la suite de la chute du titre qu’il estime injustifiée, l’analyste réitère sa recommandation d’achat. Il diminue toutefois son cours cible qui passe de 39 $ à 37 $.

Transcontinental (TCL.A, 14,90 $) : les bons résultats l’emportent sur l’incertitude du Publisac

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.