À surveiller: Corporation Power, Banque Scotia, et Suncor

Publié le 01/12/2020 à 08:41

À surveiller: Corporation Power, Banque Scotia, et Suncor

Publié le 01/12/2020 à 08:41

Par Dominique Beauchamp

Banque Scotia (BNS, 63,20$): mieux que prévu, mais en baisse de 20%

La Banque Scotia termine 2020 sur une note mitigée. Si la banque surpasse les prévisions avec un bénéfice de 18% supérieur aux prévisions, le bénéfice de 1,45$ est tout de même 20% de moins qu’un an plus tôt.

Dans une note préliminaire, Scott Chan de Canaccord Genuity attribue le bénéfice supérieur au consensus aux provisions pour pertes sur prêts qui ont été 23% inférieurs aux prévisions. La banque a mis de côté 1,13 milliard de dollars pour les mauvaises créances alors qu’il prévoyait 1,59 G$. Ces réserves ont baissé de 63 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre, mais elles ont augmenté de 23 points de pourcentage depuis un an.

La banque a accru ses réserves tant au Canada qu’à l’international tandis que la marge d’intérêts a baissé dans ces deux marchés.

Au Canada, les hypothèques résidentielles et les prêts commerciaux ont augmenté de 6%, mais les dépenses d’exploitation ont augmenté plus vite (de 2,5 %) que les revenus. Les prêts sur cartes de crédit ont par contre chuté de 16%.

À l’international, la hausse des dépenses a aussi surpassé celle des revenus résultant en un recul de 1,4% du levier opérationnel, précise Scott Chan.

Heureusement, la division de gestion de patrimoine a accru ses bénéfices de 6% grâce à de meilleurs revenus et au recul de 2% des dépenses. Les activités des marchés des capitaux ont aussi augmenté leur bénéfice trimestriel de 14% grâce au bond de 3% des revenus et à la baisse de 8% des dépenses procurant un levier d’exploitation de 20%.

Avant la téléconférence matinale, Scott Chan recommande de conserver le titre qui a déjà atteint son cours-cible de 63,50$.

Suncor (SU, 20,77$): la pétrolière intégrée se concentre encore sur l’essentiel

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.