À surveiller: Cogeco, Organigram et Visa

Publié le 16/01/2020 à 08:19

À surveiller: Cogeco, Organigram et Visa

Publié le 16/01/2020 à 08:19

Par Dominique Beauchamp

Visa (V, 199,09$US): le riche achat de la fintech Plaid rapportera à plus long terme

La valeur stratégique de l’achat de la start-up Plaid, de San Francisco, plaît à James Fotheringham, de BMO Marchés des capitaux, bien qu’elle ne contribuera pas aux bénéfices avant 2023.

Pour 5,3 milliards de dollars américains, Visa met la main sur l’entreprise dans laquelle elle avait déjà injecté du capital du risque en 2018 afin d’ajouter à ses revenus à long terme et d’offrir aux 2600 clients du «plombier» des virements ses propres solutions de paiement.

Les outils de Plaid connectent les principales applications de paiement telles que Venmo, PayPal, Betterment, Square Cash, Robinhood ou CreditKarma aux comptes d’épargne et de courtage des clients pour le transfert de fonds. Un Américain sur quatre a fait de tels transferts.

La société de Silicon Valley double ses revenus annuellement depuis 2015.

Visa paie le prix fort, environ 33 fois les revenus estimés à 160M$US, mais M. Fotheringham estime que «le potentiel à long terme de revenus additionnels compensera largement pour les pertes initiales».

Visa peut aussi amener Plaid dans son propre réseau de 200 pays.

L’analyste abaisse tout de même ses prévisions de bénéfices légèrement pour 2020 et 2021 et fait passer son cours cible de 239 à 232$ US.

Ce nouvel objectif représente un fort multiple de 32,7 fois le bénéfice prévu en 2021. Le titre s’échange surtout en fonction de la solide croissance de ses revenus, sans l’effet des acquisitions, explique-t-il.

«L'accélération des revenus sera plus importante pour le titre que l'absence de bénéfices à plus court terme. L’achat de Plaid rassurera ceux qui craignaient que Visa ait pris du retard sur sa grande rivale Mastercard dans la technologie financière», conclut-il.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.