À surveiller: CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power

Publié le 11/04/2022 à 10:45

À surveiller: CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power

Publié le 11/04/2022 à 10:45

Par Jean Gagnon

Maple Leaf Foods (MFI, 29,97 $): un analyste abaisse ses prévisions de bénéfices pour le 1er trimestre

Étant donné qu’il croit que le segment des protéines de viande sera affecté négativement par une diminution des marges dans la transformation du porc, par une hausse de l’absentéisme attribuable au variant Omicron et par une inflation des coûts qui n’est pas encore égalée par une augmentation similaire de ses prix, Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux, revoit à la baisse ses estimations de bénéfices de l’entreprise agroalimentaire canadienne pour le 1er trimestre 2022.

Il abaisse sa prévision de bénéfices par action de 0,21 $ à 0,05 $. La prévision médiane des analystes se situe à 0,18 $. Pour l’ensemble de l’année 2022, sa prévision passe de 1,62 $ par action à 1,39 $.

À la fin du 1er trimestre et au début du 2e trimestre, les marges dans la transformation du porc ont continué de diminuer et se sont même approchées du territoire négatif, note l’analyste. Cela ne peut qu’avoir un impact négatif sur les bénéfices des deux premiers trimestres, estime-t-il.

L’analyste prévoit également, comme ce fut le cas pour Saputo, qu'Omicron aura affecté les opérations de Maple Leaf durant le 1er trimestre, et ce, principalement à cause d'une vague d’absentéisme dans les usines.

Conséquemment, l’analyste abaisse ses prévisions de marges brutes pour le segment des protéines de viande de 250 points centésimaux ce qui les amène à 17%. C’est 120 points centésimaux de moins que les marges réalisées au trimestre précédent.

Quant au segment des protéines végétales, l’analyste note que la croissance dépend beaucoup de l’innovation et de la reprise de la chaîne de restauration. Celle-ci semblait en mode reprise durant le trimestre, mais Omicron, là aussi, n’a pas aidé.

Néanmoins, l’analyste a une cote de «surperformance» et son cours cible est de 36,00 $.

Northland Power (NPI, 42,31 $): est-ce le début de la fin dans le gaz naturel?

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.