À surveiller: CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power

Publié le 11/04/2022 à 10:45

À surveiller: CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power

Publié le 11/04/2022 à 10:45

Par Jean Gagnon

Un analyste abaisse ses prévisions de bénéfices pour le 1er trimestre de Maple Leaf. (Photo: Bloomberg)

Que faire avec les titres de CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CI Financial (CIX, 19,17 $): une transaction pour dégager la valeur de l’entreprise

Le gestionnaire d’actifs de Toronto annonçait vendredi son intention de vendre 20% de ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis par le biais d’un premier appel à l’épargne (IPO).

La direction avait fait part de son intention de vendre sur le marché public ces activités lors de la divulgation de ses résultats financiers du 4e trimestre, rappelle Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital.

Il voit cette transaction d’un œil positif, car elle incitera les analystes et les investisseurs à modifier leur façon d’évaluer l’entreprise, soit en utilisant l’approche de la somme de ses composantes, ce qui permettra de mieux refléter la valeur de cette section des affaires de CI.

L’analyste croit que le fait de bien évaluer la valeur de ses actifs américains en adoptant une approche d’évaluation plus simple permettrait au titre de se négocier à un multiple valeur de l’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (EV/BAIIA) près de 7,5 fois.

Les investisseurs seront incités à comparer la gestion de patrimoine en sol américain de CI à celle de la firme publique Focus Financial Partners qui se négocie à un multiple (EV/BAIIA) de 10,5 fois le bénéfice estimé pour 2022 et de 8,6 fois ceux pour 2023. La moyenne historique est de 12,0 fois.

Le cours de l’action de CI est en baisse d’environ 40% depuis son sommet de novembre, note l’analyste. L’analyse attribue cette faiblesse à un changement important de l’environnement dans lequel le secteur évolue, ainsi qu’aux conditions des marchés en général.

Il croit néanmoins que la firme est mieux placée que ses concurrentes pour profiter d’un éventuel rallye du marché. Il maintient sa cote de «performance égale au secteur» et son cours cible est de 27,00 $.

 

Maple Leaf Foods (MFI, 29,97 $): un analyste abaisse ses prévisions de bénéfices pour le 1er trimestre

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?