À surveiller: Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga

Publié le 16/08/2023 à 11:05

À surveiller: Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga

Publié le 16/08/2023 à 11:05

Par Denis Lalonde
Un avion de Cargojet

Le transporteur aérien de marchandises Cargojet a dévoilé un BAIIA ajusté de 74,3 millions de dollars au second trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cargojet (CJT, 100,22$): les marges bénéficiaires grimpent malgré une baisse des revenus

Le transporteur aérien de marchandises Cargojet a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 74,3 millions de dollars (M$) au second trimestre, en baisse de 8,4% sur un an mais tout de même légèrement supérieur à la prévision du consensus des analystes, établie à 74,1M$.

L’analyste Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL), était un peu plus optimiste, lui qui anticipait une performance de 79,3M$.

Le bénéfice par action ajusté a toutefois été inférieur aux prévisions, atteignant 0,76$, alors que l’analyste de VMBL l’attendait à 0,88$, alors que le consensus était à 0,84$.

Jonathan Lamers précise que les revenus de l’entreprise ont été moins bons que prévu à 209,7M$, alors que le consensus était à 229,2M$ et que sa propre prévision était encore plus élevée à 240,2M$.

«La marge bénéficiaire brute de l’entreprise s’est toutefois chiffrée à 35,4%, comparativement à 32,9% il y a un an, alors que nous anticipions 33%», ajoute-t-il.

Il soutient que le ton de la direction de Cargojet durant la conférence téléphonique suivant la publication des résultats laisse croire qu’elle reste prudente à court terme tout en étant optimiste à moyen et long terme.

L’analyste soutient que les activités de l’entreprise dans la location d’appareils avec équipages devraient être en progression en seconde moitié d’année, mais moins que prévu. «Le plus important client, DHL, n’est pas immunisé à un ralentissement mondial de la demande et le nombre d’heures de vol sera ajusté en conséquence», dit-il.

Il s’attend à ce que la marge bénéficiaire de Cargojet grimpe un peu au troisième trimestre grâce aux initiatives de réduction des coûts mises en place, qui seront en partie compensées par une augmentation des prix du carburant.

Jonathan Lamers réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Cargojet et son cours cible sur un an de 118$. Il donne à l’action une valeur de neuf fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu en 2024, soulignant que le titre s’est négocié dans une fourchette de 8 à 12 fois entre les mois de février 2014 et 2020.

 

Calian Group (CGY, 55,15$): l’entreprise frappe un dos d’âne dans le secteur Technologies et cybernétique

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.