À surveiller: Canadien Pacifique, Intact et Descartes

Publié le 25/06/2014 à 11:32

À surveiller: Canadien Pacifique, Intact et Descartes

Publié le 25/06/2014 à 11:32

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Canadien Pacifique, Intact et Descartes Systems? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Canadien Pacifique (CP, 191,82 $): au tour de Raymond James de porter sa cible à 220 $

L’appréciation de l’action de Canadien Pacifique oblige Steve Hansen, de Raymond James, à hausser de 192$ à 220$ son cours-cible pour le transporteur ferroviaire.

«L’amélioration économique et le progrès des initiatives internes donneront un nouvel élan au revirement de CP», dit-il.

Le redressement de la société est remarquable, les dirigeants Hunter Harrison et Keith Creel ayant atteint leurs objectifs de quatre ans en seulement deux ans, ajoute M. Hansen.

Après un bond de 156% de l'action en deux ans, les investisseurs sont nombreux à croire qu’ils ont manqué le bateau.

Or, le redressement entre dans sa deuxième phase, une période plus axée sur l’innovation et la croissance, fait valoir M. Hansen.

«Les dirigeants voudront exploiter leur structure de coûts allégée et leurs nouvelles offres de services pour aller chercher des contrats plus rentables dans les domaines du pétrole, des céréales et des marchandises de consommation courante», prévoit-il.

La croissance des revenus sera nourrie par une hausse prévue de 3 à 5% des volumes de marchandises transportées et une augmentation annuelle de 2 à 4% des tarifs.

D’ici 2 à 3 ans, CP aura aussi d’autres occasions de se mettre en valeur, en vendant des actifs immobiliers superflus de 1 à 2 milliard de dollars, en rachetant un montant additionnels de 3,5 milliards de dollars de ses actions, en réalisant d’autres économies, en réduisant son taux d’imposition et en optimisant sa dette.

Son nouveau cours-cible de 220 $ (gain potentiel d’encore 14 %) correspond à un multiple de 17 fois les bénéfices prévus en 2016, de 13 $ par action.

 Intact (IFC, 71,91 $): un bon potentiel sous-estimé 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.