À surveiller: Canadien National, CAE et Microsoft

Publié le 25/10/2023 à 10:30

À surveiller: Canadien National, CAE et Microsoft

Publié le 25/10/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde

Microsoft (MSFT, 330,54$US) : des résultats supérieurs aux prévisions grâce à Azur

Microsoft a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son premier trimestre 2024 terminé le 30 septembre.

Les revenus ont totalisé 56,52 milliards de dollars américains (G$), ce qui est supérieur au consensus des analystes (54,52G$), alors que le bénéfice par action s’est chiffré à 2,99$US, alors que les attentes étaient en moyenne de 2,65$US.

«Microsoft a livré la marchandise, ce qui était plus que nécessaire pour nourrir les investisseurs optimistes (bulls)», estime l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

Il souligne que la division de services infonuagiques Azur a vu ses revenus progresser de 29% sur un an, alors que les marchés prévoyaient une augmentation de 26%, «alors que l’entreprise a bénéficié d’une hausse de la demande pour ses produits grâce à une intégration de l’intelligence artificielle dans tout son portefeuille technologique», écrit-il.

«Même si la montée en puissance de l’intelligence artificielle doit se faire graduellement, il semble que la clientèle commence à réaliser la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à une multitude d’usages. Microsoft n’en est encore qu’au début d’une occasion à saisir avec l’intelligence artificielle et elle est en voie de s’accaparer une large part de ce marché», croit l’analyste.

Durant le trimestre, la société a dégagé des flux de trésorerie libres de 30,58G$, alors que les prévisions étaient de 26,83G$. Microsoft a aussi retourné 9,1G$ à ses actionnaires sous forme de rachats d’actions et de versements de dividende.

Les bons résultats de Microsoft ont aussi été accompagnés de prévisions robustes pour le trimestre en cours. L’entreprise dit s’attendre à des revenus de 60,4G$ à 60,8G$, alors que les analystes de Wall Street prévoient en moyenne un chiffre d’affaires de 58,67G$. Les revenus de la division Azure devrait progresser de 26% à 27% sur un an en devises constantes, alors que les prévisions sont de 25%. «La division infonuagique dans son ensemble devrait dégager des revenus de 25,1G$ à 25,4G$, alors que les analystes tablent sur un montant de 24,95G$», écrit-il.

Daniel Ives conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Microsoft, de même que son cours cible sur un an de 400$US.

 

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.