À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

Par Charles Poulin

Alithya (ALYA, 2,33 $): demande infonuagique au ralenti

Valeurs mobilières Banque Laurentienne révise ses prévisions de résultats au quatrième trimestre pour Alithya en raison d’un ralentissement de la demande infonuagique dans le marché. 

La baisse de la demande provient surtout du segment entreprise, indique l’analyste Nick Agostino. Il pointe du côté de Microsoft, où la croissance d’Azure a ralenti (27% contre 31% au trimestre précédent), mais aussi d’Alphabet, où la croissance de la plateforme Google Cloud a ralenti en raison d’une optimisation des coûts par les utilisateurs, ce qui reflète à son avis l’environnement macroéconomique incertain.

Nick Agostino note qu’il revoit à la baisse ses prévisions en raison d’une attente de croissance conservatrice, même si celles de revenus et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) demeurent plus élevées que le consensus du marché.

Il en arrive à des revenus de 137,9 M$, en hausse de 15% relativement au même trimestre en 2022, soit environ 1 M$ de plus que le consensus du marché. En faisant fi des contributions supplémentaires de Vitalyst (environ 6,7 M$) et un trimestre complet de Datum (environ 6,1 M$), il estime la croissance organique à environ 15% (elle était d’environ 8% au troisième trimestre). 

Du côté du BAIIA, Valeurs mobilières Banque Laurentienne augmente sa prévision de 40 points de base à 29%, ce qui reflète notamment une transition d’employés permanents vers une utilisation accrue de sous-traitants, un gain de marges supplémentaires relatif aux acquisitions de Vitalyst et de Datum, les prix et le déclin des coûts inflationnistes, ce qui devrait être contrebalancé par des marges brutes internationales plus basses. Nick Agostino s’attend à ce que le BAIIA se chiffre à 11 M$.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre d’Alithya ainsi que son cours cible de 4,25 $.

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour à 13:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

07/05/2024 | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.