À surveiller: Bombardier, Alithya et Dialogue Technologies

Publié le 11/02/2022 à 09:50

À surveiller: Bombardier, Alithya et Dialogue Technologies

Publié le 11/02/2022 à 09:50

Par Catherine Charron

Alithya (ALYA, 3,66 $ 2,7 $ US): son plan de match sur les rails

Alimentée par une croissance interne de 35% par rapport à la même période l’an dernier, Alithya a dévoilé un chiffre d’affaires qui a largement dépassé les attentes.

Elle se trouve donc sur la bonne voie pour engendrer pas moins de 600 millions de dollars et une marge de 9 à 13% estime Kevin Krishnaratne de Valeurs mobilières Desjardins.

L’entreprise de services TI a généré 109,7 M$ ce qui est au-dessus de ce qu'escomptait l’analyste (102,1 M$). Aux États-Unis, ses activités ont crû de 26,4%, alors qu’au Canada, elles ont grimpé de plus de 41%.

La direction a souligné avoir fait 27 implantations du service Go Live de Microsoft Dynamics Lifecycle Services, un record dit-elle. La demande pour de l’aide avec les solutions Oracle ayant aussi bondi, son carnet de commandes a atteint 125 M$, et son ratio de commandes sur livraison s'est établi à 1,14 x.

Son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a raté la cible, à 4,5 M$. Le consensus tablait plutôt sur 5,5 M$, et l’analyste sur 6,2 M$.

Alithya a dévoilé des profits bruts de 28,3 M$, mais sa marge est de 25,8%, alors que Kevin Krishnaratne s’attendait à 28%. Il rappelle qu’au deuxième trimestre, elle était de l’ordre de 27%.

L’entreprise attribue cette performance principalement à de nombreuses dépenses ponctuelles liées à sa transition pour augmenter sa taille, développer de meilleurs services numériques, et faire des fusions et acquisitions, rapporte l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins.

En effet, elle a eu davantage recours à des sous-traitants pour répondre à la demande, dû éponger d'importants coûts rattachés à certains projets et vendu un peu moins de logiciels, qui génèrent habituellement de plus fortes marges bénéficiaires.

Il précise qu’en pourcentage, les frais d'exploitation d’Alythia par rapport à ses revenus étaient moindres qu’au dernier trimestre, passant de 23,6% à 22,8%. Gagnant en efficience, l’organisation est donc sur la bonne voie pour que ses marges s'établissent dans une fourchette de 9 à 13% d’ici trois ans.

Kevin Krishnaratne estime que ses marges brutes atteindront 27% au quatrième trimestre, avant qu’elle ne croisse davantage au cours de l’exercice 2023.

En attendant le dévoilement de ses résultats du quatrième trimestre, l’analyste révise donc à la hausse les revenus prévus pour l’exercice 2022 en hausse de 423,4 M$ à 433,3 M$, tout comme ceux pour l’exercice 2023, qui sautent de 497,3 M$ à 512,4 M$.

Le BAIIA ajusté anticipé pour 2022 est toutefois revu à la baisse, de 27 M$ à 22,8 M$, ce qui générerait une marge de 5,3%. Le scénario est moins drastique en 2023, son BAIIA ajusté passant de 49,4 M$ à 48,9 M$, avec une marge à 9,5%.

Son cours cible et sa recommandation sont, eux, inchangés, à 5,25 $ et à «achat».

 

Dialogue (CARE, 5$): de bonnes nouvelles qui ne rapportent pas encore

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.