À surveiller: Bombardier, Alithya et Dialogue Technologies

Publié le 11/02/2022 à 09:50

À surveiller: Bombardier, Alithya et Dialogue Technologies

Publié le 11/02/2022 à 09:50

Par Catherine Charron
Un dépanneur Couche-Tard

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Bombardier, d'Alithya et de Dialogue Technologies? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.A, 1,83 $): ses résultats décollent

Les résultats que l’avionneur montréalais Bombardier a dévoilés jeudi ont dépassé les attentes de Cameron Doerksen, le plaçant en bonne voie pour un décollage en 2022.

La société clôt son exercice avec pas moins de 100 millions de dollars américains (M$ US) en flux de trésorerie libre, alors que la direction pensait perdre 300 M$ US, souligne l’analyste de la Financière Banque Nationale.

En livrant 38 appareils, elle a dégagé des revenus de 1,771 M$ US, soit entre les projections de l'analyste et celles du consensus, fixées respectivement à 1,753 M$ US et 1,803 M$ US.

La marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a surpassé celle qu’anticipait Cameron Doerksen (4,5%), s’établissant à 6,4%.

Le fabricant du Global 7500 a aussi présenté ses objectifs pour l’exercice 2022. Prévoyant livrer plus de 120 appareils, il mise sur des revenus de plus de 6,5 milliards de dollars et un BAIIA qui devrait dépasser 825 M$ US, ce qui représenterait un bond de 29% par rapport au précédent exercice.

Si ces objectifs de production font écho à ceux de l’analyste, ses attentes à l’égard de son BAIIA sont sous celles de Cameron Doerksen qui tablait sur 900 M$. Ce dernier estime que Bombardier devrait bien plus garnir ses coffres au cours du prochain exercice que ce qu’elle prédit. Se qualifiant elle-même de prudente, la société dirigée par Éric Martel mise sur des flux de trésorerie de 50 M$.

Cameron Doerksen rapporte que l’entreprise compte sauver 250 M$ des 400 M$ annoncés dans son plan de restructuration des coûts. Elle prévoit gagner en productivité dans l’assemblage de son Global 7500.

À court terme, l’analyste révise donc légèrement ses projections, pour mieux intégrer cet ajustement des attentes de Bombardier. Cependant, il ne touche presque pas à celles de 2025, sur lesquelles s’appuient ses calculs pour déterminer la valeur de la société.

La demande reprend aussi de la vigueur. Son carnet de commandes au quatrième trimestre de l’exercice 2021 valait 12,2 milliards de dollars américains (G$ US), alors qu’il était de 11,2 G$ US au troisième trimestre. Son ratio de commandes sur livraison pour l’ensemble de l’exercice était de 1,53 x, mais de 1,6 x pour le quatrième trimestre seulement.

Dès 2023, Bombardier s’attend à ce que son nombre d’appareils vendus grimpe de 15 à 20%, puisque l’attrait pour ce mode de transport a grandement crû par rapport au niveau prépandémique et qu’il y a peu de jets usagés sur le marché, souligne l’analyste.

La Financière Banque Nationale révise donc à la hausse son cours cible, qui passe de 2,5 $ à 2,65 $, et maintient sa recommandation «surperformance de secteur», afin de mieux traduire cette demande grandissante pour ses avions, et l’amélioration de ses marges.

 

Alithya (ALYA, 3,66 $ 2,7 $ US): son plan de match sur les rails

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.