À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

Par Jean Gagnon

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de BCE, Canadian Natural Resources et Open Text ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

BCE (BCE, 54,52 $): La baisse des rendements obligataires permet un rallye du cours de l’action

Le géant canadien des télécommunications divulguait jeudi dernier des résultats pour son 3e trimestre en grande partie alignés sur les prévisions des analystes, et la direction en a profité pour réaffirmer ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

On serait porté à croire que les investisseurs ont bien reçu ces résultats, car le cours de l’action a réalisé des gains d’environ 5 % au cours de 3 dernières séances de négociations. Mais il ne faut pas trop s’y fier, pense Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Cette hausse est plutôt attribuable à la baisse des taux de rendement obligataires qu’ont causés les récents propos du président de la Réserve fédérale américaine, selon lui. Une baisse des taux obligataires est certainement favorable au titre, car elle rend d’autant plus intéressant le dividende que verse BCE.

Cela dit, il faudra sûrement que la firme améliore sa croissance au 4e trimestre pour que les prévisions de la direction s’avèrent justes, souligne l’analyste.

Au 3e trimestre, les revenus consolidés de la firme ont atteint 6,08 milliards $, tout près du consensus des analystes qui tablait sur 6,15 milliards $. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 2,67 milliards $ et les bénéfices par action de 0,81 $, des résultats égaux aux attentes dans les deux cas.

Les flux de trésorerie libre pour leur part ont été de 743 millions $, alors que les analystes prévoyaient 890 millions $. Il s’agissait d’un 3e trimestre consécutif où les flux de trésorerie libre s’avéraient inférieurs aux attentes, note Jerome Dubreuil.

La direction prévoit que pour l’ensemble de l’année la croissance du BAIIA se situera à l’intérieur d’une fourchette de 2 % à 5 %. Après trois trimestres, la croissance est de 1,1 %. Pour atteindre l’objectif, les bénéfices devront augmenter de 4,8 % au 4e trimestre comparativement au même trimestre de l’année précédente, estime l’analyste.

Ce n’est pas impossible, car elle profitera des effets de son programme de réduction des coûts, de l’impact de l’inflation, ainsi que probablement d’une température plus clémente, argue l’analyste.

Il préfère néanmoins demeurer sur les lignes de côté en maintenant sa recommandation à Conserver le titre. Son cours cible est de 56,00 $.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 91,55 $): des résultats qui confirment que la prime d’évaluation dont jouit le titre est pleinement justifiée

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.