À surveiller: Banque TD, Boralex et Transcontinental

Publié le 04/03/2019 à 09:20

À surveiller: Banque TD, Boralex et Transcontinental

Publié le 04/03/2019 à 09:20

Par Jean Gagnon
Le logo de la Banque TD sur un bâtiment

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de Banque TD, Boralex et Transcontinental ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque TD (TD, 75,16 $): des marchés financiers volatils

S’il faut rater totalement la cible, aussi bien que ce soit la faute du secteur Marchés financiers. C’est ainsi que l’analyste Gabriel Dechaine de la Financière Banque Nationale titre son commentaire sur les résultats du premier trimestre de la Banque TD.

Celle-ci annonçait jeudi dernier que le bénéfice par action pour la période avait atteint 1,57 $, bien en-deçà du consensus des analystes qui tablait sur un bénéfice de 1,71 $ par action.

Confronté à une forte volatilité, le secteur Marchés financiers a subi une perte nette de 17 millions à la suite d’une chute des revenus de 35 % et d’une augmentation des dépenses de 14 %.

C’est la première perte que ce secteur subit depuis 2008, note l’analyste. « Mais il est préférable que la perte se produise dans ce secteur qui est le plus petit de la banque que dans un secteur plus important telle sa plateforme d’opérations auprès des particuliers », dit-il.

À la suite de ce premier trimestre, la direction indique qu’elle prévoit maintenant que la croissance des bénéfices par action en 2019 se situera au bas de la fourchette de 7 % à 10 % qu’elle avait établie en début d’année. Elle hausse néanmoins son dividende de 0,07 $ à 0,74 $ par action.

La prévision est quelque peu optimiste, selon l’analyste de la Financière. Pour sa part, il réduit sa prévision de bénéfices par action pour l’année 2019 de 6,93 $ à 6,70 $, ce qui signifie une hausse de seulement 4 % sur ceux de 2018. Il abaisse son cours cible de 85 $ à 83 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.