À surveiller: Banque Nationale, Savaria et Loblaw

Publié le 24/02/2021 à 09:56

À surveiller: Banque Nationale, Savaria et Loblaw

Publié le 24/02/2021 à 09:56

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 17,71$): un autre analyste s’enthousiasme de l’achat transformationnel de Handicare

Maintenant que Savaria a complété deux placements d’actions totalisant 191 millions de dollars, Derek Lessard de TD Valeurs mobilières peut donner son avis sur l’achat «transformationnel» du fabricant suédois de sièges d’escalier Handicare AB, annoncé le 27 janvier.

«Nous avions précédemment cité Handicare (le principal rival en Bourse) en tant que cible potentielle pour Savaria et nous continuons de croire que cette transaction est stratégiquement logique», évoque l’analyste.

L’acquisition crée un leader mondial de l’accessibilité, une industrie offrant d’intéressantes perspectives de croissance à long terme.

Handicare renforce davantage la part de marché dominante de Savaria en Europe (à 37%) et aux États-Unis (à 58%) dans l’accessibilité.

Le potentiel de synergie est important puisque les deux organisations pourront réciproquement offrir leurs produits sur les marchés. Derek Lessard donne en exemple la vente des ascenseurs résdentiels de Savaria aux clients de Handicare.

La mise en commun des achats pourrait procurer des économies annuelles de 12 millions de dollars d’ici deux ans, ce qui équivaut à 30% du bénéfice d’exploitation de Handicare. L’analyste rappelle que l’intégration de la Suisse Garaventa, acquise en 2018, a ultimement procuré des synergies de 50% à Savaria.

Les deux organisations bénéficient de marchés et de clients complémentaires. Ainsi, Handicare est plus présente en Europe avec son siège d’escaliers et sert des centres de soins actifs alors que Savaria est mieux positionnée dans le segment des lève-personne dans les centres pour personnes âgées en Amérique du Nord.

L’action de Savaria a gagné plus de 9% depuis l’annonce de la transaction, mais elle ne reflète pas tout le potentiel de cet achat «stratégique» qui double les revenus à 700 M$. Les profits devraient éventuellement suivre, fait valoir Derek Lessard.

À mesure que les synergies apparaîtront et que la société réduira sa dette, le titre devrait s’apprécier en Bourse, entrevoit-il.

L’achat de 521 millions de dollars augmente la dette de 600 M$ et le ratio qui compare la dette totale au bénéfice d’exploitation passe à 3,6 fois, mais cette mesure devrait diminuer à 3 fois au premier trimestre de 2022 puis à 2 fois à la fin de 2022, prévoit l’analyste.

Il recommande à nouveau l’achat du titre et hausse son cours cible de 15,50 à 22$, ce qui offre un rendement total potentiel de plus de 21%, incluant le dividende de 2,9%.

Ce cours cible représente un multiple de 13 à 14 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022.

Loblaw (L, 61,77$): des résultats qui feront peu de vagues

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.