À surveiller: Banque Nationale, Savaria et Loblaw

Publié le 24/02/2021 à 09:56

À surveiller: Banque Nationale, Savaria et Loblaw

Publié le 24/02/2021 à 09:56

Par Dominique Beauchamp

Loblaw (L, 61,77$): des résultats qui feront peu de vagues

L’épicier et pharmacien dévoilera ses résultats annuels le 25 févier. Patricia Baker, de Banque Scotia, espère que Loblaw aura mieux performé que lors des deux trimestres précédents.

«Les résultats devraient toutefois faire peu de vagues puisque les épiciers sont retombés en défaveur en Bourse» maintenant que les investisseurs préfèrent les bénéficiaires du déconfinement et de la reprise économique mondiale.

L’analyste prévoit un bénéfice stable de 1,09$ par action si on ajuste les résultats en fonction de la semaine additionnelle que comptait le dernier trimestre de 2020.

Le rachat de 13 millions d’actions pendant le trimestre devrait contribuer 0,03$ à ce bénéfice.

L’épicier devrait avoir bénéficié du levier d’exploitation malgré les coûts additionnels associés à la COVID-19 (de 20 M$ par mois) et l’investissement dans sa plateforme en ligne.

D’ailleurs, Patricia Baker estime que les dépenses générales auront grimpé de 11,9% au quatrième trimestre, soit une proportion encore élevée de 21% les ventes.

Les ventes des épiceries ouvertes depuis plus d’un an devraient avoir augmenté de 6,7%, un rythme similaire à celui du troisième trimestre.

Shoppers/Pharmaprix devrait dévoiler une hausse plus modérée des ordonnances de 2% et des ventes de marchandises de 2,5%, en raison des restrictions sanitaires imposées à la fin du trimestre, estime Patricia Baker.

L’analyste attend peu de la division financière qui devrait avoir souffert des soldes plus faibles de ses cartes de crédit et d’honoraires réduits.

Malgré tout, les ventes accrues devraient relever le bénéfice d’exploitation de 6% à 1,27 milliard de dollars, prévoit l’analyste.

Elle augmente légèrement ses prévisions de bénéfices de 4,19 à 4,23$ par action pour 2021 et de 4,78 à 4,81$ pour 2022.

En attendant d’en apprendre plus sur les perspectives de la part des dirigeants, Patricia Baker prévoit au titre qu’elle ne recommande pas une performance égale à son industrie.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.