À surveiller: Aritzia, Cineplex et Constellation Software

Publié le 17/12/2021 à 10:10

À surveiller: Aritzia, Cineplex et Constellation Software

Publié le 17/12/2021 à 10:10

Par Catherine Charron

Cineplex (CGX, 11,77 $): un dénouement encore incertain

Mardi, la juge Barbara Conway a tranché en faveur de Cineplex dans un litige qui l’oppose à la britannique Cineworld, après que cette dernière ait mis un terme aux processus d’acquisition de la bannière canadienne à l'été 2020. Bien que de nombreux scénarios soient encore possibles, l’analyste du Marchés des capitaux CIBC, Robert Bek, estime que les investisseurs qui tolèrent bien le risque devraient flairer la bonne affaire.

Dans sa décision, la juge ontarienne a statué de Cineworld devrait remettre 1,24 milliard de dollars (G$) en dommages et intérêts à Cineplex, qui en demandait plutôt 2,8 G$. En valeur nominale, ça représente 13,45 $ par action, calcule l’analyste.

Or, Cineworld compte appeler ce jugement. Ceci signifie que Cineplex ne mettra pas la main sur cette cagnotte, si cette requête est entendue, estime Robert Bek.

De plus, il n’est pas dit que Cineworld sera en mesure de payer l’entièreté de cette compensation, puisqu’elle dépasse sa capitalisation boursière de 1,05 G$, souligne l’analyste. Le jugement a d’ailleurs fait dégringoler son titre qui a perdu 300 millions de dollars depuis.

Robert Bek se demande même si la Cour sera en mesure de contraindre Cineworld à bel et bien verser cette somme à Cineplex, puisque la britannique n’est pas implantée au pays.

Malgré tout, l’analyste de Marchés des capitaux CIBC fait passer sa cote de «neutre» à «surperformance de secteur», révisant aussi du même coup son cours cible qui passe de 16 $ à 19 $. Ses précédentes prévisions ne tenaient pas en compte de quelconques retombées pour la bannière canadienne à l'issue de ce procès.

Il retranche toutefois 75% de la valeur nominale de ce dédommagement, puisque de nombreuses incertitudes persistent.

 

Constellation Software (CSU, 2175$): une myriade de nouvelles transactions 

À la une

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 4 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 54 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 48 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.