À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Canadian Tire

Publié le 20/02/2023 à 15:28

À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Canadian Tire

Publié le 20/02/2023 à 15:28

Par Jean Gagnon

Canadian Tire Corporation (CTC.A, 174,64 $): la direction se montre prudente pour la première moitié de l’année 2023

L’année 2022 s’est très bien terminée pour le détaillant canadien opérant plus de 1000 magasins et postes d’essence. Elle fut marquée entre autres par des bénéfices par action au 4e trimestre de 9,34$ qui s’avèrent nettement supérieurs à la prévision de 7,34$ de l’analyste de la Financière Banque Nationale, Chris Li.

Des résultats similaires pourraient être difficiles à atteindre durant la première moitié de l’année de 2023, mais l’analyste estime qu’un ralentissement est déjà en grande partie incorporé dans le cours actuel de l’action. Le titre se négocie présentement à un multiple d’environ 10,5 fois les bénéfices prévus pour les prochains 12 mois alors que ce multiple se situe historiquement plutôt entre 12 et 13 fois.

Toutefois, compte tenu de la forte poussée actuelle du titre qui a gagné 22% depuis le début de l’année, l’analyste s’attend à ce que le titre fasse maintenant du surplace autour du cours actuel jusqu’à ce que l’on perçoive une meilleure visibilité quant aux conditions macroéconomiques. Néanmoins, il hausse son cours cible qui passe de 195$ à 205$, ce qui équivaut à 11 fois les bénéfices par action qu’il prévoit en 2024. Il réitère sa recommandation d’achat.

La direction du détaillant dont le cours de l’action avait touché un sommet de 200$ en juin 2021 se montre prudente malgré l’embellie récente du titre, note l’analyste. Les inventaires des détaillants sont 10% plus élevés qu’à la même date l’an dernier, ce qui aura un impact négatif de 150 millions $ sur les revenus, impact qui se fera sentir principalement durant le 1er trimestre.

Cela s’accompagnera probablement d’un ralentissement des dépenses des consommateurs pour les produits discrétionnaires. Et les marges risquent d’être affectées par des activités promotionnelles plus importantes. Enfin, l’ensemble des dépenses seront plus élevées compte tenu des coûts à la hausse de la chaine d’approvisionnement.

L’analyste conclut néanmoins que la firme devrait réussir à bien tirer son épingle durant cette période de turbulence grâce à sa capacité d’offrir une bonne valeur à ses clients par son programme de fidélité Triangle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.