Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/02/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/02/2023 à 14:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


13 février

Dans les nouvelles du marché:

• Les É.-U. ont abattu un objet volant près de la frontière canadienne. Des avions de chasse de l’armée américaine ont abattu dimanche un objet octogonal au-dessus du lac Huron, selon le Pentagone, le dernier incident en date depuis qu’un présumé ballon de surveillance chinois a mis les forces de sécurité nord-américaines en état d’alerte.

• Une nouvelle loi canadienne pourrait influencer les actionnaires activistes. La récente montée de l’activisme des actionnaires au Canada sera confrontée à la réalité le mois prochain, lorsqu’une nouvelle loi qui donne plus de pouvoirs aux investisseurs pour choisir les candidats au conseil d’administration sera mise à l’épreuve et pourra susciter de nouvelles campagnes cette année, selon des avocats.

• B2BGold annonce l’acquisition de Sabina Gold & Silver pour 1,1 G$ US. B2Gold a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Sabina Gold & Silver dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,1 G$ US, ce qui devrait renforcer le portefeuille de la minière aurifère canadienne.

• Les autorités américaines questionnées sur l’usine de GNL de Freeport. Samedi, des habitants du Texas ont mis sur la sellette les autorités américaines de réglementation du secteur de l’énergie au sujet de leur supervision des usines de traitement du gaz naturel liquéfié, lors d’une réunion consacrée à celle de l’usine Freeport LNG, qui a pris feu.

• Une autre hausse de taux après la croissance de l’emploi en janvier ? L’économie canadienne a dépassé les attentes avec la création de 150 000 emplois en janvier, selon des données publiées vendredi, ce qui pourrait pousser la Banque du Canada à reconsidérer la «pause conditionnelle» des hausses de taux annoncées le mois dernier.

À surveiller:

Saputo (SAP, 37,05 $): des résultats qui ont plu aux investisseurs. Le producteur et distributeur de produits laitiers de Saint-Léonard divulguait vendredi les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023, et ceux-ci démontrent que la société maintient un bon momentum quant à sa reprise, explique Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

Precision Drilling Corporation (PD, 86,79 $): malgré la volatilité récente, l’analyste de ATB maintient son cours cible de 174 $, soit 2 fois la valeur actuelle du titre. Jeudi dernier avant l’ouverture des marchés, le plus grand entrepreneur de plateformes de forage au Canada divulguait ses résultats du 4e trimestre 2022. Bien que Precision Drilling annonçait avoir réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 166 millions $ alors que le consensus des analystes prédisait 156 millions $, et que le remboursement de la dette s’avérait plus élevé que l’objectif, le cours de l’action chuta d’environ 14%, durant une journée qui fut par ailleurs difficile pour l’ensemble des titres du secteur énergétique.

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 23,23 $): l’incertitude créée par un changement à la direction aura été de courte durée. Le 24 janvier, le réseau de pharmacies communautaires annonçait l’engagement de Skip Bourdo au poste de président, en remplacement de Chris Gardner qui se retirait pour des raisons personnelles. Durant les 4 séances de négociations qui suivirent l’annonce, le cours de l’action passa de 24$ à moins de 20$.

Pour consulter les titres du 14 février, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.