À surveiller: Agnico Eagle, Cogeco Communications et TFI International

Publié le 01/11/2022 à 10:41

À surveiller: Agnico Eagle, Cogeco Communications et TFI International

Publié le 01/11/2022 à 10:41

Par Denis Lalonde

TFI International (TFII, 126,15$, 91,25$US): des signes macroéconomiques qui retiennent l’attention

L’entreprise de transport de marchandises par camions TFI International a vu son titre être sous pression le 28 octobre au lendemain de la publication de résultats financiers trimestriels jugés décevants.

L’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, estime qu’il ne faut pas s’en surprendre car les chiffres dévoilés par la direction de TFI ont fait état d’une certaine mollesse du côté de la demande et qu’il s’agit du premier trimestre relativement conforme aux prévisions après plusieurs périodes de résultats largement supérieurs aux attentes.

«Cela dit, nous restons ‘constructifs’ avec le titre de TFI car il existe encore beaucoup d’occasions pour l’entreprise d’augmenter ses marges bénéficiaires. De plus, son bilan financier solide pourrait lui permettre d’être opportuniste avec des acquisitions, des rachats d’actions ou les deux», dit-il, précisant qu’il avait inclus une récession de faible intensité dans ses prévisions.

L’analyste rappelle que TFI a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 346 millions de dollars (M$), alors que le consensus des analystes était à 364M$. Le bénéfice par action de 2,01$ a toutefois légèrement dépassé le chiffre de 1,98$ qui était attendu.

«Globalement, il y a eu des plus et des moins dans les résultats trimestriels. Mais après une série de résultats fortement supérieurs aux prévisions, il est normal qu’une performance plus conforme pèse sur la valeur de l’action», croit-il.

Il précise que le transport de lots brisés au États-Unis a vu son volume diminuer de 17% durant le trimestre, ce qui est en partie attribuable à la conjoncture économique et à la vente de certaines activités.

TFI conserve pour le moment sa prévision de bénéfice par action de 8$ pour l’exercice 2022, alors que Walter Spracklin abaisse la sienne de 8,10$ à 8,05$. Le consensus des analystes est à 8,09$.

L’entreprise tiendra une journée des investisseurs à la Bourse de New York le 10 novembre, mais l’analyste juge peu probable que la direction y dévoile ses prévisions pour l’exercice 2023. À son avis, la journée sera plus centrée sur la performance à long terme de TFI.

Avec l’incertitude qui pointe à l’horizon, l’analyste abaisse son cours cible sur un an, lui qui passe de 113$US à 109$US.

 

Sur le même sujet

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.