À surveiller : RBC, Lowe's et TSO3

Publié le 24/08/2017 à 08:42

À surveiller : RBC, Lowe's et TSO3

Publié le 24/08/2017 à 08:42

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de RBC, Lowe’s et TSO3? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque RBC (Tor., RY, 92,01$): les résultats décortiqués

Après des résultats légèrement meilleurs que prévu, Nick Stogdill, de Credit Suisse, continue de croire que la Royale mérite une évaluation plus élevée par rapport à ses pairs.

Au troisième trimestre 2017, l’institution financière a dévoilé un bénéfice par action de 1,89$, en hausse de 7% par rapport à la même période l’an dernier. C’est légèrement mieux que le consensus à 1,87$. L’augmentation du dividende de 5% a aussi été supérieure aux attentes.

Parmi les points dignes de mention, l’analyste note que la croissance a pu s’obtenir malgré une progression de 7% des dépenses, hausse causée par les indemnités de départ. L’institution financière réduit son nombre d’employés pour réinvestir dans les secteurs technologiques. Les coûts liés aux indemnités de départ devraient diminuer au cours de l’exercice 2018, estime-t-il. Depuis le début de l’année, ces frais ont atteint 175 M$. Au cours de l’exercice 2018, il anticipe qu’ils seront entre 90 et 100 M$.

À 5,5%, la croissance du portefeuille de prêts, soutenue par le marché immobilier, devrait ralentir, prédit-il. Le ralentissement serait cependant compensé par une amélioration de la marge d’intérêt, croit M. Stogdill.

Du côté des marchés des capitaux, les bénéfices ont décliné de 4%, en raison d’un déclin de 15% des frais de courtage. La faible volatilité est un vent contraire pour RBC. L’analyste pense cependant que la situation s’améliorera.

Credit Suisse émet une recommandation «surperformance» et une cible de 105$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.