À surveiller: Metro, Dollarama et Goodfood

Publié le 18/01/2023 à 09:30

À surveiller: Metro, Dollarama et Goodfood

Publié le 18/01/2023 à 09:30

Par Dominique Beauchamp

Goodfood (FOOD, 0,55$): les progrès encouragent, mais une injection de capitaux serait souhaitable

Le recentrage majeur de Marché Goodfood sur son offre originale de boîtes de repas prêts à cuisiner et d’importantes suppressions de coûts devraient lui permettre de dégager un bénéfice d’exploitation ajusté de 300 000 $ au prochain trimestre, par rapport au déficit de 2,3 millions de dollars du premier trimestre.

«Ce serait un important jalon qui serait toutefois assombri par l’incertitude entourant le bilan», indique Fréderic Tremblay de Desjardins Marché des capitaux.

Malgré les récents progrès, incluant une marge brute record de 35,6% et la stabilisation du nombre de liens actifs à 137 000 au premier trimestre, Fréderic Tremblay estime que la société devrait renforcer ses liquidités afin de se donner les moyens financiers additionnels pour «capter les bénéfices de ses efforts opérationnels qui visent à croître de façon rentable à long terme», ajoute l’analyste.

En d’autres mots, la société dépense plus qu’elle ne génère en fonds au moment où un ralentissement économique et l’inflation changent les habitudes de consommation. Sa rivale HelloFresh élargit aussi son offre de livraison de plats prêts à manger en Ontario initialement.

Frédéric Tremblay estime que Goodfood dispose de liquidités de 20 à 25 M$, après avoir remboursé une dette bancaire de 11M$ et contracté un nouveau prêt de 5 M$. Cela se compare aux liquidités de 36,9 M$, au troisième trimestre.

«Le taux d’épuisement des fonds s’atténue, mais le chemin pour atteindre des flux de trésorerie positifs dépend de plusieurs variables, dont le niveau du bénéfice d’exploitation, le fonds de roulement, les dépenses en immobilisations et les frais de résiliation des baux», explique l’analyste de Desjardins.

Goodfood prévoit aussi une nouvelle campagne de marketing en partenariat avec un athlète canadien afin à titre d’ambassadeur ainsi que d’autres partenariats avec des restaurateurs afin de fidéliser ses meilleurs clients.

La réalisation que les liquidités sont restreintes a peut-être entraîné la rechute de presque 7% du titre, le 17 janvier malgré des résultats trimestriels conformes aux attentes. L'action avait toutefois regagné 3,6% à mi-séance, le 18 janvier.

L’analyste continue de recommander de conserver le titre auquel il attribue la cote de «risque spéculatif». Il abaisse son cours cible de 0,80 à 0,70$.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.