À surveiller : Couche-Tard, Alithya et mdf commerce

Publié le 15/02/2023 à 08:50

À surveiller : Couche-Tard, Alithya et mdf commerce

Publié le 15/02/2023 à 08:50

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Alithya et mdf commerce? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.


Couche-Tard (ATD, 63,99$): la chaîne Kum & Go d’Iowa pourrait être en vente

Convenience Stores News et l’agence Reuters rapportent que la chaîne privée de plus de 400 dépanneurs Kum & Go (K&G) de Des Moines (Iowa) évalue ses options stratégiques incluant une vente signale Martin Landry de Stifel GMP.

La famille Krause qui l’a fondée en 1959 aurait retenu les services de JPMorgan Chase & Co. pour la conseiller dans cette démarche. K&G fait partie du conglomérat familial Krause Group qui inclut des ranches, Solar Transport, des vignobles et un hôtel en Italie, des propriétés immobilières ainsi que deux équipes de soccer l’une à Des Moines, l’autre en Italie.

Respectée dans industrie, K&G pourrait aussi susciter l'intérêt du grand rival de Couche-Tard, 7-Eleven ainsi que des firmes d’investissement privés bien qu’un acquéreur financier ne bénéficierait pas d’autant de synergies, indique Martin Landry.

Géographiquement, le réseau est complémentaire puisque la chaîne Circle K de Couche-Tard compte moins d’établissements dans les régions où la chaîne K&G exploite le plus grand nombre de dépanneurs, dont l’Iowa, ajoute-t-il.

Les magasins de 4000 à 5000 pieds carrés chacun ont une plus grande superficie que la moyenne de 3500 pieds carrés des établissements Circle K de Couche-Tard. L’assortiment d’aliments est aussi plus vaste que celui de Circle K et inclut des pizzas et des sandwiches confectionnées sur place.

K&G offre aussi une application mobile pour les paiements mobiles pour l’achat d’essence et de marchandises. Les clients peuvent recevoir leur commande à l’auto pendant le plein d’essence ou passer la prendre devant le dépanneur.

Aujourd’hui présidée par le petit-fils du fondateur, K&G est présente dans treize marchés du Midwest américain et vient de prendre pied à Grands Rapids (Michigan) et à Salt Lake City (Utah), précise Convenience Store News. Boise (Idaho) et Detroit (Michigan) sont deux autres villes visées plus tard en 2023 et en 2024.

K&G aurait déjà vendu 14 établissements au Missouri l’an dernier qui ne cadraient plus avec ses plans d’expansion à long terme, révèle aussi Convenience Stores News. En décembre, le groupe a annoncé la fermeture de quatre des cinq dépanneurs sans station d’essence à Denver au Colorado, à Ames en Iowa ainsi qu’à Omaha au Nebraska.

Comme Circle K, l’essence qu’offre K&G ne provient pas des marques nationales des grandes pétrolières. «Cela accélérerait les synergies de l’approvisionnement en carburant (de la transaction)», parce que Couche-Tard n’aurait pas à se désengager de contrats à long terme avec les grandes pétrolières, explique Martin Landry.

Il est difficile d’évaluer le potentiel de rentabilité de K&G pour Couche-Tard étant donné les maigres données financières disponibles. Dans l’hypothèse que chaque dépanneur réalise un bénéfice d’exploitation de 500 000 à 600 000$ US, un multiple de 10 fois le bénéfice d’exploitation, valorise la chaîne dans une fourchette de 2 à 2,5 milliards de dollars américains, estime Martin Landry, soit environ 5 M$ US par établissement.

Couche-Tard pourrait puiser dans son encaisse pour réaliser une telle transaction qui ajouterait environ 5 % aux bénéfices.

Un mois après de nouvelles rumeurs entourant la vente par le conglomérat britannique EG Group de certains actifs, Martin Landry juge que Couche-Tard est très bien positionnée pour profiter du regain de l’activité transactionnelle dans l’industrie. Son cours-cible reste à 68$.

 

Alithya (ALYA, 2,30$): encore un peu trop tôt pour recommander l’achat du fournisseur TI

À la une

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

Il y a 27 minutes | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

Il y a 58 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.