À surveiller : Cominar, Softchoice Corporation et Lion Électrique

Publié le 16/08/2021 à 09:55

À surveiller : Cominar, Softchoice Corporation et Lion Électrique

Publié le 16/08/2021 à 09:55

Par Denis Lalonde

Lion Électrique (LEV, 14,05$US, 17,58$): les travaux pour faire grimper la production se poursuivent

Le fabricant de véhicules Lion Électrique a fait état de revenus de 16,7 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre trimestre, ce qui est supérieur aux prévisions de 14,9M$ de Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale.

Le consensus des analystes était de 15,5M$.

Rupert Merer estime que les résultats ont été meilleurs que prévu grâce à la livraison de 61 véhicules durant le trimestre (13 camions et 48 autobus), alors qu’il anticipait un nombre de 55 véhicules (25 camions et 30 autobus).

Par contre, la perte par action a été plus importante que prévu à 1,13$, alors que le consensus des analystes était de 0,04$, en raison de dépenses non récurrentes liées à l’entrée en Bourse de l’entreprise.

«Après une entrée en Bourse qui lui aura rapporté environ 500 millions de dollars, Lion est encore dans une phase de démarrage de ses ventes commerciales. Au cours des deux prochaines années, l’entreprise va se concentrer à faire grimper sa production, grossissant le nombre de ses clients et son portefeuille de produits», écrit-il.

L’analyste dit s’attendre à encore plusieurs trimestres de pertes alors que Lion dépensera pour développer ses produits et aller chercher de nouveaux clients.

Rupert Merer note que le carnet de commandes est passé à 965 véhicules à la fin du second trimestre (262 camions et 703 autobus), comparativement à 817 trois mois auparavant. Selon lui, la valeur totale du carnet de commandes s’élève à 280 millions de dollars.

Au moment de dévoiler ses résultats trimestriels, le 13 août, la direction de Lion a dit progresser dans le développement et la commercialisation de nouvelles plateformes et être en voie de lancer huit nouveaux véhicules d’ici la fin de 2022. Elle compterait alors 15 modèles.

La société affirme également que les premiers véhicules soient produits à son usine de Joliet en Illinois, dans la deuxième moitié de 2022, tout comme les premières batteries de son usine de Mirabel.

Si Rupert Merer pense que Lion est dans une bonne position pour profiter de la hausse de la demande pour les véhicules électriques, il abaisse malgré tout son cours cible sur un an de 1$US à 19,00$US, tout en conservant sa recommandation de «surperformance». Il ajoute que le titre de Lion se négocie à un ration valeur d’entreprise/revenus de 9,3 fois, ce qui est inférieur au ratio moyen de 12 fois de ses pairs.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.