15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

Marc Christopher Lavoie, vice-président et gestionnaire de portefeuille, marchés européens, chez Hexavest

Fil conducteur : Des sociétés européennes dans des secteurs plutôt défensifs, mais ayant un bon profil de croissance.

10. Hennes & Mauritz

HENNES & MAURITZ (NY, HNNMY, 8,14 $ US)

RATIO C/B (2015) : 25 X

Cette société suédoise mieux connue sous l'acronyme H&M compte quelque 3 500 boutiques de vêtements pour hommes, femmes et enfants au sein de six enseignes dans 57 pays. «La direction prévoit une croissance annuelle de l'ordre de 10 % à 15 % avec l'ouverture de magasins en Amérique du Nord et dans les marchés émergents», souligne Marc C. Lavoie. Elle est encore gérée par la famille fondatrice, de manière prudente, avec une vision à long terme. L'entreprise commence à miser davantage sur les ventes par Internet et doit ajouter neuf pays à son actuelle liste de 13 où il est possible d'acheter en ligne. M. Lavoie convient qu'à 25 fois les bénéfices prévus, le titre est actuellement un peu cher. Mais sur un horizon de cinq ans, en raison de la croissance attendue, un achat ne serait pas mal avisé. La société verse un dividende de 2,7 %.

11. Reckitt Benckiser

RECKITT BENCKISER (NY, RBGLY, 17,99 $ US)

RATIO C/B (2015) : 25 X

Il s'agit d'une société britannique de produits de consommation de base, principalement active dans les secteurs de la santé, des produits d'entretien ménager et de l'alimentation. Les marques Gaviscon, Dr. Scholl's, Clearasil, Strepsils ou encore Lysol lui appartiennent. Elle dispose d'usines dans 48 pays et compte quelque 37 000 employés. Elle vend ses produits partout dans le monde. Reckitt Benckiser mise beaucoup sur sa division santé, procédant à des acquisitions auprès de pharmaceutiques qui veulent se débarrasser de certaines gammes de produits qui ne sont pas sous prescription. Son immense réseau de vente lui permet d'en tirer bon parti, fait valoir M. Lavoie. La société verse un dividende de 2,6 %.

12. Novo Nordisk

NOVO NORDISK (NY, NVO, 54,61 $ US)

RATIO C/B (2015) : 33 X

Cette pharmaceutique danoise se spécialise dans le traitement du diabète. «C'est la maladie du siècle en raison de la pandémie d'obésité. Le nombre de personnes atteintes va croître de 5 % à 7 % par année», dit Marc C. Lavoie. Il n'y a pas de cure contre le diabète, et Novo est l'un des trois seuls producteurs mondiaux d'insuline. Elle détient 60 % de ce marché. Puisque la fabrication d'insuline exige des investissements colossaux, il s'agit pratiquement d'un marché captif. M. Lavoie convient que le ratio cours/bénéfice actuel est élevé. Mais, explique-t-il, c'est le cas de la plupart des pharmaceutiques européennes. L'action de Novo a connu une forte poussée récemment. L'investisseur pourrait attendre un repli afin d'avoir un meilleur point d'entrée.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.