15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp
CHOIX ÉNERGIE : VERMILION, CANADIAN ENERGY SERVICES ET SHAWCOR

Au pire de la correction, le secteur de l'énergie de la Bourse de Toronto avait perdu 22 % par rapport au sommet qu'il avait atteint en juin. Pas étonnant, donc, qu'il s'agisse d'un secteur de prédilection pour la chasse aux aubaines.

Pour l'instant, la chute des cours du pétrole ne menace pas les bénéfices des producteurs ni leurs projets, qui font aussi vivre leurs fournisseurs, s'entendent pour dire les observateurs.

D'autant que le prix que reçoivent les producteurs canadiens, le Western Canadian Select (WCS), a augmenté de 9 % depuis un an, grâce à la baisse du huard.

«Depuis le début de l'année, le cours moyen du WCS en dollars canadiens est de 12 $ supérieur au prix moyen de 2013», précise Martin Roberge, stratège, de Canaccord Genuity.

Les producteurs canadiens reçoivent 39 % de plus pour leur pétrole qu'en décembre 2012, si on tient compte à la fois du recul du huard et du rapprochement entre le cours du WCS et celui du pétrole américain West Texas Intermediate (WTI), estime Stéfane Marion, stratège de la Financière Banque Nationale.

Marie-Ève Savard, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life, désigne le producteur de pétrole et de gaz Vermilion Energy (Tor., VET, 64,47 $) en raison de la hausse prévue de 55 % de sa production, de 2013 à 2016.

Forte d'un bon bilan, la société de Calgary finance ses projets d'expansion à même ses flux de trésorerie. Son niveau d'endettement est aussi de 38 % inférieur à la moyenne de son industrie, en fonction de ses flux de trésorerie.

Active au Canada, dans quatre pays européens ainsi qu'en Australie, Vermilion diversifie bien ses sources de revenus. Par exemple, le prix du gaz naturel en Europe est deux fois plus élevé qu'en Amérique du Nord, cette année.

La société verse déjà un bon dividende et l'a augmenté de 26 % depuis 2007.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.