Baisse du huard : les gagnants et les perdants

Publié le 10/01/2014 à 15:09, mis à jour le 13/01/2014 à 08:49

Baisse du huard : les gagnants et les perdants

Publié le 10/01/2014 à 15:09, mis à jour le 13/01/2014 à 08:49

Les exportateurs comme Bombardier profiteront d'une certaine façon de la baisse du dollar. Photo: Bloomberg

La chute subite du dollar canadien à moins de 0,92 $ US/CA au cours des dernières semaines aura un impact sur de nombreuses sociétés canadiennes, positif pour certaines et négatif pour d’autres. Le huard a déjà perdu 2,3 % de ses plumes depuis le début de 2014 et 9,5 % depuis le début de 2013.

Les sociétés favorisées

Bien entendu, les sociétés canadiennes qui tirent une grande partie de leurs revenus de leurs exportations vers les États-Unis, donc en dollars américains, seront très favorisées par cette baisse. La majorité des sociétés exploitant les ressources naturelles au Canada sont de ce lot. Les entreprises manufacturières seront également gagnantes, quoi qu’il en reste passablement moins en Bourse… De fait, plusieurs de ces manufacturiers ont été victimes au cours des dernières années du ralentissement économique jumelé à la forte hausse du dollar canadien. Par ailleurs, si j’examine la composition de l’indice TSX, des sociétés telles que Bombardier, CAE, MacDonald Dettwiler, Dorel, Gildan, Thomson Reuters, ATS, Saputo et Valeant profiteront fort probablement de la baisse du dollar canadien.

La dévaluation du huard sera également avantageuse pour les manufacturiers du secteur automobile comme les Linamar, Magna et Martinrea de ce monde et pour les sociétés du secteur industriel et des services qui tirent une grande partie de leurs revenus de l’extérieur du Canada : SNC, Ritchie Brothers, CGI et Stantec.

Quelques sociétés financières qui tirent une importante partie de leurs revenus de l’extérieur du Canada seront aussi favorisées. C’est le cas par exemple de Manuvie et des banques TD, BMO et Scotia.

Je devrais également ajouter que de nombreuses petites sociétés qui ne font pas partie de l’indice TSX profiteront de la baisse du dollar canadien, du moins celles qui exportent beaucoup.

Les sociétés affectées

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.