Le gouvernement Legault mise sur la prudence EXPERT INVITÉ.Québec se devait de prioriser certaines mesures ciblées pour venir en aide en la population.
Doit-on blâmer les entreprises pour l'inflation? OPINION. Avant de sortir la fourche et le bûcher, il faut mettre nos lunettes économiques et analyser la situation.
Le gouvernement du Québec doit accroître ses revenus, mais de la bonne manière BLOGUE INVITÉ. Trop souvent, le gouvernement du Québec perçoit les impôts comme la seule façon d’augmenter ses revenus.
L’exploration spatiale, un secteur d’avenir BLOGUE INVITÉ. Retourner sur la Lune est rendue possible grâce au programme Artemis des États-Unis.
Le Québec doit réduire ses dépenses publiques BLOGUE INVITÉ. «Durant son prochain mandat, le gouvernement caquiste doit faire preuve de rigueur budgétaire.»
Québec doit permettre la production de gaz naturel local BLOGUE INVITÉ. Malheureusement, le Québec donne un coup d’épée dans l’eau qui est dommageable pour ses citoyens.
Comment bien «combattre» les paradis fiscaux? BLOGUE INVITÉ. Cette réflexion est beaucoup trop simpliste et fait fausse route.
Taxer (encore) les «riches»? BLOGUE INVITÉ. Cette réflexion est beaucoup trop simpliste et fait fausse route.
La loi 96 fait fausse route BLOGUE INVITÉ. Cette version encore plus sévère et contre-productive de la loi 101 devrait être mise de côté.
Plus de concurrence en éducation, pas moins BLOGUE INVITÉ. Si on veut maximiser la qualité de l’éducation, il faut maximiser la concurrence.

À propos de ce blogue

Passionné de l’analyse des politiques publiques et habile vulgarisateur n’ayant pas la langue dans sa poche, l’économiste Miguel Ouellette offre à travers son blogue sa vision décomplexée de l’actualité économique et politique. En passant par les finances publiques et le rôle des entrepreneurs dans les différentes réformes gouvernementales, il ira jusqu’à déboulonner certains mythes économiques bien répandus. C’est un rendez-vous, tous les jeudis, à ne pas manquer! Miguel Ouellette est détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto, et d’un baccalauréat «honours» en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement pour la firme Mallette comme directeur en services-conseils, où il accompagne les entreprises et organisations gouvernementales notamment dans leurs plans de développement économique, leurs études de retombées économiques et leurs stratégies d'affaires. Il enseigne aussi l'économie à HEC Montréal.

Miguel Ouellette
Sujets liés

Économie

Blogues similaires

Mise à jour économique: nuages gris à l'horizon

BLOGUE INVITÉ. Pour la première fois depuis 2008, l’économie du Québec pourrait plonger en récession.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.