L’exploration spatiale, un secteur d’avenir BLOGUE INVITÉ. Retourner sur la Lune est rendue possible grâce au programme Artemis des États-Unis.
Le Québec doit réduire ses dépenses publiques BLOGUE INVITÉ. «Durant son prochain mandat, le gouvernement caquiste doit faire preuve de rigueur budgétaire.»
Québec doit permettre la production de gaz naturel local BLOGUE INVITÉ. Malheureusement, le Québec donne un coup d’épée dans l’eau qui est dommageable pour ses citoyens.
Comment bien «combattre» les paradis fiscaux? BLOGUE INVITÉ. Cette réflexion est beaucoup trop simpliste et fait fausse route.
Taxer (encore) les «riches»? BLOGUE INVITÉ. Cette réflexion est beaucoup trop simpliste et fait fausse route.
La loi 96 fait fausse route BLOGUE INVITÉ. Cette version encore plus sévère et contre-productive de la loi 101 devrait être mise de côté.
Plus de concurrence en éducation, pas moins BLOGUE INVITÉ. Si on veut maximiser la qualité de l’éducation, il faut maximiser la concurrence.
Les CPE, un modèle dépassé? BLOGUE INVITÉ. Québec ne tient pas compte de toutes les garderies non subventionnées qui pourraient fermer.
L'ère des grands projets doit sonner BLOGUE INVITÉ. Davantage d’oléoducs doivent être construits si nous ne voulons pas rater des opportunités économiques.
Doit-on sourire à l'idée d'un programme gouvernemental de soins dentaires? BLOGUE INVITÉ. Optimiser les mesures en place et envisagées, avant de recourir à une hausse des dépenses.

À propos de ce blogue

Passionné de l’analyse des politiques publiques et habile vulgarisateur n’ayant pas la langue dans sa poche, l’économiste Miguel Ouellette offre à travers son blogue sa vision décomplexée de l’actualité économique et politique. En passant par les finances publiques et le rôle des entrepreneurs dans les différentes réformes gouvernementales, il ira jusqu’à déboulonner certains mythes économiques bien répandus. C’est un rendez-vous, tous les jeudis, à ne pas manquer! Miguel Ouellette est détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto, et d’un baccalauréat «honours» en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement dans le secteur de l'aérospatial et de la défense à Montréal au sein la firme européenne Euroconsult, où il dirige des missions de consultations principalement liées à la conception de politiques publiques dans l'industrie spatiale et au développement stratégique de nouveaux marchés. Il enseigne aussi l'économie à HEC Montréal.

Miguel Ouellette
Sujets liés

Économie

Blogues similaires

Conseil des ministres: Énergiser l’économie

BLOGUE INVITÉ. Avec 90 députés élus, le premier ministre avait l’embarras du choix pour composer son équipe.

La nouvelle socialisation de l’économie chinoise

Édition du 09 Novembre 2022 | François Normand

ZOOM SUR LE MONDE. Le 20e congrès du Parti communiste chinois marque le déclin d’un modèle économique axé sur le privé.

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.