Les minières sont riches, mais également inquiètes BLOGUE INVITÉ. Elles bénéficient d’un élan record, mais il est difficile d’en prédire la durée en raison d'incertitudes.
La filière batterie, un moteur important d'exportation à l'horizon 2030 BLOGUE INVITÉ. Il y a encore des freins. On peut toutefois y arriver, mais il faut bouger collectivement et rapidement!
Guide de survie ESG pour les minières BLOGUE INVITÉ. Ce qui devrait encourager les minières à prendre le virage ESG, c’est sa rentabilité.
Virage numérique: le bon moment pour les minières BLOGUE INVITÉ. Comme les minières ont eu «d'excellents résultats» en 2020 et 2021, le moment est idéal pour investir.
Le Québec peut dominer dans l'électrification des transports BLOGUE INVITÉ. Le lithium et graphite passent amplement le test de faisabilité pour établir une chaîne de valeur.
Des batteries «made in Québec», notre prochaine Baie-James BLOGUE INVITÉ. Les minéraux critiques et stratégiques sont en demande partout dans le monde, et le Québec en regorge.
Révolution tranquille dans les minéraux critiques et stratégiques BLOGUE INVITÉ. La demande pour ces minéraux est si forte qu’elle devient un enjeu national pour les pays en détenant.
Mine: un secteur en pleine forme, malgré la pandémie! BLOGUE INVITÉ. Les minières figurent parmi les rares industries à être en grande forme financière et opérationnelle.
Trois bonnes nouvelles dans le secteur minier BLOGUE INVITÉ. Les bonnes nouvelles se font de plus en plus nombreuses malgré cette période pandémique.
La filière lithium: séduisante, mais exigeante (2) BLOGUE INVITÉ. Berceau des grandes industries sur ce continent, le Québec est capable de produire du lithium.

À propos de ce blogue

Le regard d'un spécialiste du secteur minier au Québec auprès de l’industrie, des gouvernements et du grand public. Maxime Guilbault est associé au sein du groupe de Certification chez PwC Canada et leader du groupe Mines et Métaux pour le Québec. Au cours des 15 dernières années, il s’est spécialisé dans la prestation de services aux clients du secteur minier et il travaille avec des sociétés à différents stades, allant de l’exploration à l’exploitation. Plus récemment, Maxime s'est concentré sur les entreprises qui cherchent activement à développer de grands projets d'investissement. En 2017, Maxime a supervisé la rédaction de la plus importante publication mondiale de PwC sur l’industrie minière «Mine 2017. Stop. Think…Act».

Maxime Guilbault
Sujets liés

Bourse