Le pouvoir de gérer facilement ses placements à distance

Publié le 05/09/2013 à 12:09, mis à jour le 05/09/2013 à 16:03

Le pouvoir de gérer facilement ses placements à distance

Publié le 05/09/2013 à 12:09, mis à jour le 05/09/2013 à 16:03

Imaginez un instant s'il lui était impossible de se déplacer. Comment arriverait-il à accomplir toutes ces tâches? À moins d'avoir un gérant efficace et fiable qui s'occupe de tout, les déplacements ne peuvent pas être évités. 

Pour nous, la bourse constitue un marché d'échange qui nous offre la possibilité d'acquérir des parts d'entreprises, au même titre qu'un immeuble ou tout autre bien tangible. Ce qui s'avère fascinant par contre, c'est que l'on peut obtenir les quantités désirées à un coût ridicule. Ainsi, un investisseur débutant peut investir une somme aussi faible que 1000$, alors qu'un autre investira une dizaine de millions de dollars pour environ le même coût de transaction. Dans les deux cas, la transaction ne prend que quelques secondes! Une autre possibilité fait de la bourse un outil extraordinaire : on peut gérer à partir de n'importe où sur la planète, tant et aussi longtemps que l'on détient un accès quelconque à l'internet. 

Ainsi, un investisseur pourrait acquérir des parts d'une société américaine à partir de son hôtel en France, sans quitter sa chambre. Il devient réellement actionnaire d'une entreprise située à des milliers de kilomètres, sans avoir à passer chez le notaire et sans avoir à engager une tierce personne pour négocier avec le vendeur. 

Pour les habitués de la bourse, ces avantages peuvent sembler anodins, surtout lorsque l'on considère les désavantages. En effet, l'acquéreur d'un immeuble détient le plein contrôle de son actif. Il n'a pas à supporter les dirigeants qui sont déjà en place s'il ne le souhaite pas. Ce type de contrôle procure beaucoup de sécurité d'esprit au propriétaire. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?