Le grand avantage de la bourse

Publié le 11/05/2011 à 23:01, mis à jour le 11/05/2011 à 23:12

Le grand avantage de la bourse

Publié le 11/05/2011 à 23:01, mis à jour le 11/05/2011 à 23:12

L'achat progressif confère un avantage important sur le plan psychologique. Vous serez souvent plus motivés à étudier un titre en profondeur lorsque vous y avez déjà investi un minimum d'argent. Il peut arriver que l'on découvre une entreprise intéressante, pour ensuite ne plus poursuivre la recherche lorsqu'un ou des éléments nous fait hésiter avant d'acheter de ses actions. Or, détenir une position de départ dans un titre favorise l'approfondissement de la recherche, pour ensuite envisager d'autres achats.

Il arrivera fréquemment qu'un titre nous intéresse de plus en plus, alors que son cours baisse. C'est l'occasion d'acheter à meilleur prix!

Voilà des avantages indéniables possibles grâce au marché boursier. Dans le cas d'une entreprise privée, c'est tout ou rien. On doit acheter l'ensemble de l'entreprise ou passer son tour. Cette ultimatum peut facilement décourager plus d'un investisseur. Par conséquent, on manque d'intéressantes occasions d'apprendre sur le fonctionnement de l'industrie dans laquelle évolue l'entreprise.

Pour conclure, nous procédons fort différemment lorsque vient le temps de vendre. Nous pouvons réduire une position parce que le titre s'est fortement apprécié ou parce qu'un nouveau risque affecte l'entreprise. Cependant, il nous faut seulement une ou deux transactions (à moins que le titre soit peu liquide) pour fermer une position, comparativement à entre 5 et 10 pour l'instaurer. La raison est bien simple. À la vente, nous en connaissons beaucoup plus sur l'entreprise qu'au début. Comme nos recherches sont déjà bien avancées, il n'est pas nécessaire de vendre progressivement lorsque nous estimons que le potentiel futur n'est plus intéressant.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.