La réconciliation entre les riches et les pauvres

Publié le 24/09/2010 à 00:17, mis à jour le 24/09/2010 à 00:36

La réconciliation entre les riches et les pauvres

Publié le 24/09/2010 à 00:17, mis à jour le 24/09/2010 à 00:36

BLOGUE.

Qui ne rêve pas d'un monde parfait? Qui ne voudrait pas d'une société où le capitalisme contribuerait à l'enrichissement de tous? Ne serait-ce pas extraordinaire d'obtenir enfin les effets positifs recherchés du communisme, sans ses conséquences désastreuses?

La capitalisme permet aux gens ambitieux de se réaliser. Ces gens sont nécessaires pour l'enrichissement collectif, puisqu'ils deviennent des employeurs importants. Ils constituent donc une source de travail importante pour la population. Sans travail, une société ne peut pas fonctionner.

L'effet pervers du capitalisme, ce sont les abus, l'avarice et  l'exploitation. Bref, le reflet de l'humain en général, qui est loin d'être parfait. Il s'avère donc tentant de se ranger contre le capitalisme. L'histoire par contre a démontré à maintes reprises que l'opposé de ce système (le communisme et le socialisme) produisait des résultats beaucoup plus désastreux.

Mais il ne faut pas se décourager. Il y a de l'espoir! En juin dernier, Bill Gates et Warren Buffett ont divulgué leur plan très ambitieux. Il s'agit de convaincre les américains les plus riches de donner au moins 50% de leur fortune à leur décès, au lieu de laisser tout en héritage à leurs enfants. Cela implique un montant de 600G$. Ce n'est pas suffisant pour sauver le monde, bien entendu. Mais imaginez un seul instant si ce phénomène devenait une mode ou une habitude chez les mieux nantis.

C'est tout simplement le meilleur des deux mondes. Il permet à tous de s'enrichir (et donc, de se sortir de la pauvreté). Et ceux qui réussissent mieux que les autres auront le devoir ''moral'' de redistribuer leur richesse. C'est le principe de s'aider soi-même, et ensuite aider les autres. Cette façon de faire pourrait susciter beaucoup de succès, car elle n'est pas basée sur la coercition (l'obligation de distribuer en donnant au gouvernement). Conme ce partage serait exécuté de façon volontaire, il influencerait beaucoup de jeunes dans l'avenir. Plusieurs d'entre eux souhaiteraient les imiter (devenir riche et donner), car il s'agit d'un objectif noble et revalorisant.

Le projet de Gates et Buffett pourrait changer la perception vis-à-vis la répartition de la richesse, autant chez les riches que chez les pauvres. Qui souhaite payer beaucoup d'impôts? Personne! En fait, beaucoup de gens souhaitent que ce soit les ''autres'' qui paient davantage d'impôts! Avec un système où le partage est ''volontaire'', ce serait différent : les riches n'auraient plus l'impression de partager injustement leur argent avec des gens qui ne le méritent pas (impôts élevés),  et les pauvres ne penseraient plus que les riches ne méritent pas leur argent.

Si les riches agissent de façon responsables, les pauvres réaliseront que ces personnes contribuent à leur bien-être. Un dialogue sera alors possible entre les différentes classes de la population. Les moins bien nantis pourront apprendre des riches en imitant leur comportement, et ainsi devenir riches eux-mêmes, pour certains d'entre eux.

Avec l'approche de Gates et Buffett, un partage efficace et juste de la richesse est peut-être possible.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.