Déficit zéro au Québec : utopie?

Publié le 29/11/2013 à 13:38

Déficit zéro au Québec : utopie?

Publié le 29/11/2013 à 13:38

Le graphique qui suit (cliquer ici) nous démontre à quel point la situation a déjà été désastreuse depuis 1976. Il nous permet de constater que contrairement aux États-Unis, nous connaissons actuellement nos meilleures années. C'est pourquoi nos prévisions devraient prendre en compte un scénario qui incorporerait des éléments probables, tels qu'une augmentation marquée du taux de chômage, une baisse du prix des maisons ainsi qu'une diminution significative des revenus de l'état. Nous devons également prévoir des gains en capital beaucoup moins importants. La Bourse a été généreuse dernièrement. Si l'économie se détériore, le manque à gagner de ce côté aggravera davantage les recettes de l'état.

Sachant tout cela à l'avance, nous pourrions mieux nous préparer et ainsi prendre des actions concrètes pour nous assurer de tendre vers le ''déficit zéro''. Et si tout va mieux que prévu, qu'il en soit ainsi! Nous bénéficierons d'importants surplus qui seraient enfin applicables à la dette. 

À la défense du gouvernement, nous ne croyons pas que son rôle consiste à effectuer ce genre de prévision alarmiste. Les électeurs en général n'aiment pas entendre les mauvaises nouvelles. En tant qu'hommes d'affaires ou investisseurs au Québec, nous devons nous-mêmes observer objectivement les données économiques. Nous évitons ainsi bien des déceptions. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.