Budget du Québec : l'art de la diversion

Publié le 30/03/2010 à 23:54

Budget du Québec : l'art de la diversion

Publié le 30/03/2010 à 23:54

BLOGUE.

Le budget du Québec a suscité bien des réactions! Et ce que nous constatons, c'est qu'il constitue un enseignement intéressant sur la diversion.

Par ce terme, nous référons à l'art de détourner l'attention. Nous savons tous que le poste de dépense le plus problématique au Québec, c'est la santé. Il grossit sans cesse, et se rapproche de plus en plus de la moitié des dépenses. Or, annoncer une coupe importante dans ce secteur s'avèrerait catastrophique pour tout gouvernement élu. Les prochaines élections deviendraient extrêmement ardues. Donc, au lieu de couper, on augmente les impôts pour prévoir les augmentations. Et comme nous sommes déjà très taxés, il fallait bien couper quelque part pour contrebalancer. Mais où couper lorsqu'il n'y a rien à couper?

C'est pourquoi il faut faire appel à la diversion : la coupe des dépenses au gouvernement même, comme le gel des salaires, la réduction des bonis, l'abolition du café gratuit ou encore l'interdiction d'utiliser les stylos du gouvernement pour son usage personnel. Les économies qui seront réalisées sont négligeables, mais elles produisent un impact médiatique impressionnant! Qui plus est, elles apaisent la colère du public face aux nombreux actes de corruption qui ont été dévoilés ces derniers mois.

Nous faisons preuve d'un peu d'ironie, mais n'est-ce pas un peu ce qui se passe?

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.