Vos conversations sur Skype pourraient être épiées et pas seulement par Microsoft

Publié le 22/05/2013 à 09:37, mis à jour le 22/05/2013 à 09:37

Vos conversations sur Skype pourraient être épiées et pas seulement par Microsoft

Publié le 22/05/2013 à 09:37, mis à jour le 22/05/2013 à 09:37

Les backdoors sont des failles de sécurité

Cette approche met non seulement les utilisateurs à l’abri de leur fournisseur et des autorités policières, mais rend la tâche des pirates beaucoup plus difficile. En effet, même si tous les serveurs du fournisseur étaient compromis, les données des utilisateurs ne le seraient pas.

De plus, en adoptant cette approche, il leur est impossible de donner aux services policiers un moyen d’intercepter les communications, qu’on appelle backdoor en anglais. Ce type d’accès serait monnaie courante dans l’industrie. Le FBI fait aussi pression pour qu’une loi oblige tous les fournisseurs américains à développer une backdoor.

Selon le pionnier en matière de cryptage, Phil Zimmermann, que j’ai interviewé la semaine dernière, les backdoors ne peuvent que rendre un service plus vulnérable. «Les backdoors sont des failles de sécurité que les entreprises ajoutent elles-mêmes dans leur code», m’a-t-il confié.

Finalement, contrairement à Skype ou à BlackBerry, par exemple, ces services ne protègent pas leur code source comme un secret industriel. Bien au contraire, ils permettent à leurs utilisateurs de le consulter. De cette manière, leurs utilisateurs (du moins ceux ayant des connaissances avancées en informatique) peuvent s’assurer eux-même que le produit qu’ils utilisent est sécuritaire et qu’il ne contient aucune backdoor.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.