La vraie valeur du diplôme universitaire

Publié le 06/03/2024 à 09:00

La vraie valeur du diplôme universitaire

Publié le 06/03/2024 à 09:00

Je continue mon explication en vous partageant quelques observations de nouveau professeur au collégial.

Premièrement, il y a encore énormément de pression de performance académique. J’essaie donc toujours de relativiser les choses pour mes étudiants. Un examen n'est pas notre vie entière. Une note ne reflète pas qui nous sommes comme individu dans la vraie vie.

Deuxièmement, si l'on s'intéresse réellement aux étudiants qui ont moins bien performé, on remarque que ces derniers en savent souvent beaucoup plus que ce que leur examen nous démontre.

Je crois donc qu'être à l'écoute et être dans l'encouragement peut changer une mauvaise note en motivation supplémentaire et ainsi, avoir une plus grande répercussion positive. 

Troisièmement, la manière dont on se fait enseigner est directement liée avec la manière dont nous répondrons aux examens. Ceci peut être confrontant pour certains étudiants, qui sont habitués d'apprendre d'une façon précise.

Devoir s'adapter à un prof différent, nous demande alors une certaine vulnérabilité.

Remarquez-vous comment chaque apprentissage se transpose dans la vie professionnelle?

En conclusion, selon moi, un diplôme c'est bien plus que des notes sur un bout de papier. C'est une manière de mieux se connaître soi-même, pour ensuite affronter plus facilement notre parcours professionnel. La cote R, le GPA, les examens, les bonnes réponses, les notes, sont simplement là pour valider des acquis théoriques. 

Les vrais acquis sont ceux que nous faisons dans l'introspection nécessaire pour retenir ce qui nous rendra bon dans la pratique. Chaque jour je me rappelle que c’est un privilège pour moi de pouvoir enseigner et transmettre mes connaissances, mais le message que je veux que les jeunes retiennent se trouve en dehors des examens, des notes et des exercices.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la vraie valeur des études supérieures se résume à ceci: l’humain.

Croyez-moi, ce n'est pas une moyenne académique, qui déterminera ce que le futur vous réservera.

La preuve, j'ai été un «C student» toute mon université et maintenant j'ai la chance d'enseigner au collégial! 

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

 

À propos de ce blogue

Cumulant plusieurs années d’expérience en marketing d’influence, Jérémy Grandmont a toujours été un passionné de création de contenu. Maintenant travailleur autonome dans ce domaine, il conseille les créateurs dans leur «branding personnel » et leurs partenariats, il donne des conférences et formations pour démystifier le marketing d’influence en entreprise et il accompagne des clients dans leurs stratégies de création de contenu. Lui-même créateur de contenu à ses heures, il est toujours partant pour discuter d’idées créatives. À travers ses textes, il espère vous faire voir un regard différent sur l’univers grandissant du secteur numérique et de la création de contenu.

Jérémy Grandmont
Sujets liés

Reseaux sociaux

Sur le même sujet

La passion au cœur du succès des femmes

COURRIER DES LECTEURS. «Nous honorons les réalisations passées, et nous regardons aussi vers l’avenir.»

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

09/05/2024 | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Blogues similaires

Le français: avantage concurrentiel en affaires!

30/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Une langue c’est une culture, une identité, une manière de penser, d’imaginer, de créer et d’innover.»

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

09/05/2024 | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?