USA: le dernier twist

Publié le 22/09/2011 à 09:10, mis à jour le 22/09/2011 à 09:10

USA: le dernier twist

Publié le 22/09/2011 à 09:10, mis à jour le 22/09/2011 à 09:10

 

Reste le plan Obama

Reste le plan Obama, qui, aux yeux de certains économistes (Goldman Sachs, Moody's, JP Morgan), pourrait ajouter jusqu'à 2% de croissance au PIB de l'économie américaine.

Des 447 G$ prévus, seulement 130 G$ seront cependant dépensés directement par le gouvernement. Tout le reste est indirect et fait l'objet des mêmes interrogations que pour la dernière manœuvre de la FED: l'argent dégagé sera-t-il vraiment dépensé?

Surtout, il faudra que le président puisse convaincre les parlementaires d'adopter le plan, ce qui n'est pas chose faite.

Particulièrement préoccupant est le fait qu'il sera financé en reportant des coupes de dépenses qui étaient prévues dans un horizon rapproché à un horizon plus éloigné.

Autrement dit, il faudra payer demain les effets de stimulation que l'on gagne aujourd'hui. Le principe peut se défendre, mais on suit ici la même recette que celle des dernières années. On emprunte à l'avenir pour stimuler le présent. La preuve a dernièrement été faite que l'avenir finit par se présenter et que plus on a emprunté, plus le problème auquel on fait alors face est grand.

Gardons notre ceinture attachée, les turbulences ne semblent pas terminées.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?