François Pouliot: schiste, le modèle québécois disciplinera-t-il l'Amérique?

Publié le 10/03/2011 à 09:24, mis à jour le 10/03/2011 à 10:04

François Pouliot: schiste, le modèle québécois disciplinera-t-il l'Amérique?

Publié le 10/03/2011 à 09:24, mis à jour le 10/03/2011 à 10:04

Dans ce contexte, le Québec fait-il fausse route avec sa politique?

Non. Elle ajoutera vraisemblablement des coûts aux activités de forage, mais c'est par des études du genre de celles que l'on va mener que les autres juridictions auraient dû commencer.

L'exploitation du gaz de schiste en Amérique ne date que de 1993. Elle s'est fait sans que les gouvernements ne s'attaquent à son impact par des analyses globales et bien étayées. La preuve en est que, devant les difficultés, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a lancé l'an dernier une étude sur l'impact des fracturations. Un rapport préliminaire est prévu en 2012 et un rapport final en 2014.

L'étude dans laquelle s'engage le Québec apparaît embrasser encore plus large, et devrait conséquemment contenir des mesures encore plus importantes. Il sera intéressant de voir si, une fois établit, toutes les composantes du modèle seront importées ailleurs.

À défaut, notre désavantage économique s'accentuera et pourrait bien venir fermer le cercueil du projet. Jusqu'à ce que l'Amérique ait moins de gaz à pomper et le fasse de façon plus responsable.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?