L'Union européenne survivra à un Brexit ANALYSE. Les Britanniques ont parlé. Mais le Brexit sonnera pas le glas de l'UE. Voici pourquoi.
État islamique: il faut gagner la paix, pas la guerre ANALYSE. L'État islamique recule partout. Mais une victoire militaire sera insuffisante pour stabiliser le Moyen-Orient.
Pourquoi des sociétés craignent-elles de jouer sur l'échiquier mondial? Trop peu d'entreprises canadiennes prennent de l'expansion à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Voici pourquoi.
Le libre-échange est devenu l'ennemi à abattre ANALYSE. À gauche comme à droite, les attaques se multiplient contre le libre-échange. Peut-il survivre à cette fronde?
Quand l'extrême droite dirigera en Europe ANALYSE. L'extrême droite progresse partout en Europe. Elle prendra bientôt sans doute le pouvoir dans un pays.
Rochester mise sur les start-ups pour dynamiser son économie ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
La haute technologie à la rescousse de Rome ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
Une ville peut-elle renaître de ses cendres? ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
Préparez-vous au protectionnisme américain ANALYSE. Les États-Unis seront plus protectionnistes peu importe qui sera élu président en novembre. Voici pourquoi.
Faut-il avoir peur du Mexique? ANALYSE. Le Mexique est un pays dangereux, mais il regorge aussi d'occasions pour les investisseurs. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand