Le Front national menace la survie de l'euro ANALYSE. Une éventuelle prise du pouvoir par le Front national en France pourrait faire voler en éclat la zone euro.
Buy America: pourquoi l'industrie canadienne du transport terrestre pâtira ANALYSE. Les fabricants devront se soumettre à de nouvelles exigences, certains pourraient même déménager.
Qui arrêtera Marine Le Pen? ANALYSE. Le Front national (FN) devrait faire des gains lors des régionales. Qui arrêtera l'ascension de Marine Le Pen?
Nous surestimons l'impact des attentats de Paris ANALYSE. Malgré son impact en France, l'attaque de Paris ne bouleversera pas la politique et l'économie mondiales.
L'extrême droite fait encore des gains en Europe ANALYSE. La poussée de l'extrême droite en Europe représente un risque pour la démocratie et les investisseurs.
Le dragon chinois peut-il se relever? ANALYSE. Le prochain plan quinquennal de la Chine (2016-2020) permettra-t-il de relancer l'économie chinoise?
Des États américains éclipsent le Québec en Chine ANALYSE. Plusieurs États américains augmentent leurs exportations en Chine beaucoup plus rapidement que le Québec.
La classe moyenne en Chine surpasse celle des États-Unis La classe moyenne en Chine atteint 109 millions de personnes, surpassant celle des États-Unis, selon le Crédit Suisse.
La Russie peut-elle stabiliser la Syrie? ANALYSE. La Russie affirme intervenir pour stabiliser la Syrie et le Moyen-Orient. Peut-elle vraiment y arriver?
Mark Carney est devenu le cauchemar des producteurs d'énergies fossiles ANALYSE. Les changements climatiques menacent les investiseurs exposés aux énergies fossiles, selon Mark Carney.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand