Trois indicateurs moins extrêmes qu'il n'y paraît

Publié le 02/06/2014 à 15:05

Trois indicateurs moins extrêmes qu'il n'y paraît

Publié le 02/06/2014 à 15:05

2 L’encours des prêts pour investir fracasse les records de 2000 et 2007

La dette sur marge ou les prêts contractés par les investisseurs pour investir chez leur courtiers atteint aussi des sommets, qui dépassent les record de la bulle techno de 2000 et celui d’avant la crise en 2007.

Cet indicateur n’est pas une source d’inquiétude, puisqu’il n’est pas une donnée fiable pour prédire les rendements des marchés. En fait, cet indicateur évolue en tandem avec la Bourse.

« La dette sur marge semble être un indicateur purement coïncident qui n’a aucun effet causal sur la Bourse », dit-il.

Si la Bourse continue de monter l’encours des prêts augmentera davantage. Et si la Bourse faiblit, les emprunts envenimeront la chute sans la causer.

De plus, exprimé en pourcentage de la valeur boursière totale, l’encours des prêts sur marge est beaucoup moins impressionnant.

 

3 La volatilité est au plancher

Certains investisseurs s’inquiète aussi de l’absence de volatilité dans les marchés ces derniers mois. Ils y voient un signe de complaisance de la part des investisseurs.

Il est vrai que le taux actuel de volatilité de 11,4 est le plus faible depuis février 2007, avant la crise, et bien inférieur à la moyenne de 20,2 depuis 1990.

Le niveau actuel s’est même historiquement avéré un taux plancher pour la volatilité, reconnaît M. Lapointe. Puisque les mouvements de baisse coincident avec un regain de volatilité, les investisseurs concluent que le rebond inévitable de la volatilité ne peut que provoquer une chute des cours.

« C’est une inquiétude tout à fait légitime, mais l’histoire démontre que le taux de volatilité peut rester faible pendant plusieurs années », dit-il.

L’interventionnisme des banques centrales joue certainement un rôle dans la chute de la volatilité et sans changement de direction à cet égard à l’horizon, la volatilité devrait rester calme.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...