Les rares occasions sont parfois hors des sentiers battus

Publié le 05/06/2015 à 15:35

Les rares occasions sont parfois hors des sentiers battus

Publié le 05/06/2015 à 15:35

Savaria a 36 M$ pour financer ses projets

Au cours des derniers mois, le gestionnaire a aussi acheté pour la première fois des actions de la société lavalloise encore méconnue Savaria (Tor., SIS, 5,81$), un fabricant de plateformes élévatrices, d’ascenseurs et de véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le secteur dégarni de la santé au Canada, Savaria «vend des produits tangibles et dégage des marges que l’on peut mesurer facilement», explique M. Takacsy.

Au cours de 5$ du placement privé réalisé en mai, l’action vaut environ 10 fois le bénéfice d‘exploitation prévu en 2015. «Nous étions à l’aise avec cette évaluation parce que l’argent récolté (14,4M$) servira à des acquisitions pour accélérer la croissance», dit-il.

Après deux placements privés en un an, Savaria dispose de 36M$ pour passer à la prochaine phase de son expansion.

La société dirigée par Marcel Bourassa compte déployer un réseau de franchises pour vendre ses produits directement aux consommateurs et acquérir un distributeur sur la côte ouest américaine, où elle veut implanter une quatrième usine.

Savaria vient d’ailleurs d’ouvrir la première d’une longue série de magasins-franchisés de produits de mobilité à Sudbury en Ontario, neuf mois après avoir acquis les actifs du franchiseur Silver Cross.

Des résultat records au premier trimestre ont propulsé son action à un sommet historique de 6$ le 22 mai, en hausse de 33% depuis le début de l’année et de 500% depuis 5 ans.

L’entreprise devrait atteindre la marque de 100M$ de revenus en 2016 et faire passer sa marge d’exploitation de 14 à 16%, au cours des prochaines années, grâce au levier de rentabilité que lui procureront ses revenus accrus.

Comme c’est souvent le cas avec les plus petites sociétés du Fonds d'actions canadiennes Lester, Savaria verse déjà un dividende annuel de 0,16$ qui procure un rendement de 3%. «Ça ajoute une dose de stabilité à la section plus volatile du portefeuille», indique le gestionnaire.

M.Takacsy apprécie aussi la discipline qu'impose le versement de dividendes aux entreprises, quand vient le moment de répartir leur capital.

D-Box, une aubaine pour les investisseurs les plus patients

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...