Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?


Édition du 10 Avril 2024

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?


Édition du 10 Avril 2024

(Photo: 123RF)

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), c’est en janvier 2021. GameStop (GME, 11,65$US) était alors une entreprise moribonde qui avait le mérite de posséder la chaîne canadienne de jeux vidéo EB Games, depuis rebaptisée GameStop Canada.

Dans un forum de discussions pour investisseurs appelé WallStreetBets, hébergé par Reddit, beaucoup de petits investisseurs avaient synchronisé des achats d’actions de GameStop pour faire grimper la valeur du titre, avec l’objectif de «punir» des fonds spéculatifs qui avaient vendu le titre à découvert et qui profitaient donc de sa chute.

La vente à découvert n’est pas nouvelle. Elle permet à des investisseurs d’emprunter des actions d’une entreprise et de les vendre immédiatement, dans l’espoir de les racheter plus tard à une valeur moindre.

Or, dans le cas du fonds spéculatif Melvin Capital, par exemple, cette stratégie a été catastrophique. La vente à découvert comporte ceci de risqué qu’elle ne peut pas rapporter un rendement de plus de 100 % si le titre vendu est racheté proche de zéro. Toutefois, si un titre se met à grimper sans arrêt après une vente à découvert, le vendeur peut voir ses pertes grimper à l’infini.

Dans le cas de GameStop, après une montée fulgurante du titre, les prêteurs ont exigé à Melvin de récupérer leurs actions, forçant le fonds à couvrir sa position au pire moment, ce que les anglophones appellent un short squeeze. Selon le Wall Street Journal, le fonds a perdu 6,8 milliards de dollars américains dans l’aventure. Il a ensuite réussi à vivoter un peu plus d’un an, jusqu’à devoir déposer le bilan en mai 2022.

La victoire des lilliputiens contre Gulliver. D’autres entreprises ont été ciblées par les adeptes de WallStreetBets, avec moins de succès, comme AMC Entertainment (AMC, 3,27 $US), Bed Bath and Beyond ou BlackBerry (BB, 2,69 $). Mais je m’égare. Pour revenir à Reddit, le réseau social a «réussi»une entrée en Bourse remarquée le 21 mars dernier. De sa valeur initiale de 34 $US, l’action a grimpé jusqu’à 74,90 $US dans les séances qui ont suivi avant d’amorcer ce qui était un important repli au début du mois d’avril, à environ 45 $US. Autant de volatilité laisse croire à une forte exubérance suivie d’une accalmie des investisseurs.

La règle numéro un avant d’investir dans un premier appel public à l’épargne (qui a peut-être échappé aux investisseurs qui ont fait bondir le titre de Reddit de plus de 100 % dans les quatre premiers jours de négo-ciations) est de consulter le prospectus fourni par la société dans les semaines qui ont précédé l’entrée en Bourse, pour avoir une idée de sa solidité financière.

La section du document qui parle des risques d’affaires est tout de même assez évocatrice.

On peut entre autres y lire ce qui suit:

  • Des modifications aux algorithmes et aux dynamiques des moteurs de recherche pourraient avoir un effet négatif sur notre trafic et, ultimement, sur nos activités, nos résultats d’exploitation, notre situation financière et sur le nombre de nouveaux abonnés;

  • Nous avons un historique de pertes nettes et nous ne serons peut-être pas en mesure d’atteindre ou de maintenir une certaine rentabilité à l’avenir;

  • Nous sommes aux premiers stades de monétisation de nos activités et il n’y a aucune garantie que nous serons en mesure de la développer pour une croissance future;

  • La vaste majorité de nos revenus provient de la publicité. Une difficulté à attirer de nouveaux annonceurs, la perte d’annonceurs ou une réduction des budgets des annonceurs aurait des effets négatifs sur nos activités.

 

Pour mettre un investisseur en confiance, j’ai vu mieux. Être à la merci des moteurs de recherche est rarement une bonne idée, tout comme de n’avoir aucune autre source de revenus que la publicité. On souhaite à l’entreprise d’arriver à monétiser les données de ses quelque 267 millions d’utilisateurs hebdomadaires répartis à travers 100 000 communautés pour diversifier ses sources de revenus.

En ce qui concerne la perte nette de l’entreprise au cours des quatre dernières années, elle s’est chiffrée à 59 millions de dollars américains (M $US) en 2020, 128 M $US en 2021, 159 M $US en 2022 et 91 M $US en 2023. Évaluer une entreprise qui n’est pas rentable est un exercice très difficile. Certains analystes utilisent alors divers outils, comme le ratio de la valeur de l’entreprise par rapport à ses ventes des 12 derniers mois. Selon cet indicateur de performance, plus le ratio est bas, plus le titre est attrayant.

À la clôture des marchés le 1er avril, selon des données de LSEG, ce ratio était de 10,75 pour Reddit, de 6,6 pour Pinterest (PINS, 35,32 $US), de 4,02 pour Snap (SNAP, 11,25 $US) et de 8,48 pour Meta Platforms (META, 491,35 $US). Selon cet indicateur, les promoteurs du premier appel public à l’épargne de Reddit ont fait un excellent boulot.

Il y a bien sûr d’autres manières de déterminer s’il peut être intéressant d’investir dans une entreprise ou non, mais si Reddit ne parvient pas à réduire rapidement son endettement ou, à tout le moins, à faire progresser ses revenus fortement au cours des prochains trimestres, elle pourrait éventuellement subir le même sort que Snap, entrée en Bourse à 17 $US en mars 2017.

La société pourrait même avoir besoin de sa propre armée d’investisseurs pour se protéger des vendeurs à découvert.

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.