Bourse: les rachats d'actions sont-ils des outils de création de valeur pour les actionnaires?

Publié le 18/08/2023 à 07:30

Bourse: les rachats d'actions sont-ils des outils de création de valeur pour les actionnaires?

Publié le 18/08/2023 à 07:30

Un dépanneur Couche-Tard

Le 31 juillet dernier, Alimentation Couche-Tard annonçait avoir acheté un bloc de ses actions à la CDPQ valant 700 millions de dollars avant de les annuler. (Photo: 123RF)

BALADO. Le 31 juillet dernier, Alimentation Couche-Tard annonçait avoir acheté un bloc de ses actions à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) valant 700 millions de dollars avant de les annuler.

Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille à Cote 100, société actionnaire de Couche-Tard (ATD, 69,85$), voit ce rachat d'actions d'un bon oeil: «Nous sommes bien contents parce que c'est une façon de retourner des flux de trésorerie libres aux actionnaires lorsqu'il n'y a pas d'occasions de fusions et acquisitions», dit-il.

À la base, le gestionnaire concède que la direction de Couche-Tard mise avant tout sur les fusions et acquisitions pour faire croître le géant des dépanneurs et stations-service, mais sans déroger à son plan de match. «Lorsque les valorisations des cibles d'acquisitions potentielles sont trop élevées, la direction préfère racheter de ses actions. Au Québec, le Groupe CGI (GIB.A, 134,86$) a un peu la même philosophie», explique-t-il.

Il ajoute que lors d'importantes transactions, comme celle entre Couche-Tard et la Caisse, les entreprises sont parfois capables de racheter de leurs titres à une valeur légèrement inférieure au marché.

Marc L'Écuyer préfère aussi de loin les rachats d'actions effectués de façon sporadique aux versements de dividendes, surtout d'un point de vue fiscal.

À son avis, les rachats d'actions doivent par contre cocher deux cases pour vraiment permettre une création de valeur pour les actionnaires. En premier lieu, les entreprises doivent avoir des fonds disponibles. Deuxièmement, l'évaluation doit être raisonnable», dit-il.

Dans certains cas, des entreprises ont racheté de leurs actions à des évaluations très élevées, alors que d'autres ont utilisé les rachats pour soutenir leur titre. Selon lui, les rachats d'actions ne sont alors pas une bonne utilisation des capitaux des entreprises.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.