Un marché pour vos prédictions

Publié le 15/06/2010 à 13:52

Un marché pour vos prédictions

Publié le 15/06/2010 à 13:52

Blogue. Savez-vous que vous pouvez faire de l’argent avec vos prédictions, comme qui gagnera les prochaines élections ou à quel niveau la Bourse clôturera l’année?

En effet, le site Intrade.com est une véritable bourse des événements politiques, sociaux et économiques.

Vous pouvez ainsi parier sur le départ prochain du président et chef de la direction de BP, le niveau du Dow Jones, sur les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, le niveau du prix de l’or, du dollar, les statistiques économiques, etc.

Chaque événement est un contrat qui peut être acheté à un certain prix. Par exemple, le contrat « Tony Hayward va quitter BP comme président d’ici le 31 décembre 2010 » se vend 60,9 sous au moment d’écrire ses lignes (vous pouvez acheter à 61,9 sous et vendre à 58 sous).

Comme chaque contrat se vend entre zéro et 100 sous, le prix offre une bonne idée des probabilités que survienne l’événement selon le marché. Par exemple, le contrat relié au patron de BP signifie qu’on estime à 60 % les chances qu ‘il quitte en 2010.

Pour moi, l’attrait de Intrade.com n’est pas tant de spéculer sur des événements particuliers que d’obtenir instantanément une idée des attentes des gens en général.

Par exemple, le contrat « Le Dow Jones clôturera à 10 000 ou plus le 31 décembre 2010 » se vend à 56 sous. Le Dow Jones étant à 10 340, cela signifie que selon les participants, il y a une chance sur deux que le marché ne fasse rien d’ici le reste de l’année. C’est loin d’être l’euphorie…

Par contre, le marché est convaincu que Goldman Sachs acceptera de payer une amende d’au moins 25 M$ US à la SEC d’ici le 31 décembre 2010. Ce contrat se vend actuellement 80 sous et il était à 50 sous au début de mai.

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.