Pétrole: beau cadeau de l'OPEP

Publié le 30/11/2014 à 17:08, mis à jour le 01/12/2014 à 07:20

Pétrole: beau cadeau de l'OPEP

Publié le 30/11/2014 à 17:08, mis à jour le 01/12/2014 à 07:20

Il est évident que la chute des prix pétroliers est un beau cadeau de Noel pour la plus grande partie des gens. En particulier, elle donnera une petite marge de manœuvre aux plus démunis. C’est un peu une redistribution de la richesse fort bienvenue, enlevant des dollars aux milliardaires du pétrole comme les princes d’Arabie pour les donner aux gens de la classe moyenne.

Au Canada, les retombées sont partagées. Les ménages canadiens, très endettés, en profiteront, c’est certain. Par contre, même si personne ne pleurera (surtout pas au Québec) sur le sort des producteurs pétroliers de l’Ouest, reste que cela affectera la croissance du pays. La baisse des prix est toutefois amortie par la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

Ce dernier facteur stimulera les manufacturiers québécois et ontariens, surtout dans le contexte économique favorable aux États-Unis.

Une dégringolade encore plus sévère et rapide des prix, une possibilité à ne pas négliger, pourrait provoquer la fermeture de plusieurs projets pétroliers au Canada, provoquant des pertes d’emplois massives. Un tel scénario pousserait le pays en récession.

En effet, il ne faut pas oublier que les effets positifs de la baisse des prix pétroliers sont diffus et agissent progressivement à long terme. Des fermetures avec les pertes d’emplois qu’elles impliquent, agissent immédiatement sur la croissance et la confiance des consommateurs.

C’est le nuage noir qui se cache peut-être derrière le cadeau livré par l’OPEP.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.