La guerre des devises et le dollar canadien

Publié le 07/10/2010 à 13:05

La guerre des devises et le dollar canadien

Publié le 07/10/2010 à 13:05

Blogue. La guerre des devises s’accentue, même si la Bourse ne s’en préoccupe pas pour le moment. Mais à long terme, cette guerre accentue les risques de crise.

Que se passe-t-il exactement? Après l’intervention japonaise il y a quelques semaines pour faire arrêter l’appréciation du yen, les politiciens américains s’amusent à faire baisser leur dollar par leurs déclarations.

En plus, les Américains continuent d’utiliser leur machine politique pour exercer des pressions sur la Chine pour qu’elle réévalue à la hausse sa devise, ce qui continuera au moins jusqu’aux élections de novembre

En fait, tout cela n’est pas vraiment nouveau. Lorsque la croissance économique se fait difficile, les pays veulent la fouetter de toutes les façons. Parmi les moyens de stimuler l’économie, il y a la baisse des taux d’intérêt et les programmes gouvernementaux de dépenses. Et, aussi, il y a la dévaluation de sa devise.

Lorsque sa devise perd de la valeur, les exportateurs de ce pays deviennent immédiatement plus compétitifs.

Et vous conviendrez avec moi, qu’avec les taux près de zéro dans de nombreux pays, et les énormes déficits gouvernementaux un peu partout, il ne reste que la cartouche de la dévaluation de sa devise pour arriver à faire accélérer la croissance économique.

Et les États-Unis, depuis près de 30 ans, n’ont jamais hésité à utiliser cette cartouche, cycle après cycle. Ce qui rend la situation plus complexe c’est entre autres la Chine et la démocratisation du marché des devises (faute de meilleur terme, cela signifie que les devises sont transigées partout sur la planète comme des titres boursiers comme jamais auparavant. Ce capital spéculatif exacerbe les tendances à mon avis).

La forte baisse du dollar américain depuis quelques mois aidera leur économie, mais pousse d’autres pays à vouloir faire de même, quitte à s’opposer aux forces du marché. En effet, plusieurs pays émergents voient leurs devises s’apprécier car les investisseurs cherchent des moyens de profiter de la baisse du dollar US.

Au Canada, le dollar canadien a récemment subi cette même pression qui ne s’explique pas vraiment par la force de notre économie. En fait, les investisseurs veulent acheter des devises de pays perçus comme profitant d’une reprise économique mondiale, ce qui veut dire dans leur tête des pays producteurs de ressources naturelles. Et le Canada en fait partie.

Notre dollar pourrait continuer de s’apprécier tant que les États-Unis seront perçus comme voulant laisser tomber leur devise.

Ce qui pourrait briser cette tendance : une croissance économique supérieure aux attentes aux Etats-Unis ou des signes de ralentissement au Canada ou un mélange des deux ou encore, une crise financière originant d’un pays asiatique…

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.