Bernard Mooney : Google pourrait transformer le marché du livre

Publié le 01/12/2010 à 12:28

Bernard Mooney : Google pourrait transformer le marché du livre

Publié le 01/12/2010 à 12:28

Blogue. Après le Kindle d’Amazon.com et l’iPad d’Apple, voilà que Google se prépare à lancer son magasin de livre sur Internet d’ici la fin du mois.

Le concept de Google Editions est très différent de celui des lecteurs comme le Kindle et l’iPad. En effet, vous achetez un livre de Google (ou d’autres détaillants en ligne) et vous l’ajoutez à votre bibliothèque en ligne liée à un compte Google. Et vous aurez accès à ce compte et à votre livre à partir de n’importe quel fureteur Internet, incluant les PC, les téléphones intelligents et les tablettes.

Si vous faites le lien entre ce projet et la portée grandiose de Google, vous percevrez les conséquences pour l’industrie. D’une part, vous pourrez acheter instantanément n’importe quel livre. En effet, dès qu’un livre sera mentionné en ligne, oups, Google Editions vous l’offrira. D’un clic, vous pourrez l’ajouter à votre bibliothèque.

D’autre part, même s’il reste de nombreux détails à éclaircir (ce projet de Google est décrit aujourd’hui dans le Wall Street Journal), on peut confirmer que cela ne peut qu’accélérer le déclin du livre traditionnel.

Par ailleurs, Google s’apprêterait à acheter Groupon pour la modique somme de six milliards de dollars US (les chiffres mentionnés vont de 5 à 6 milliards). C’est environ 10 fois les revenus estimés pour ce site spécialisé dans la publicité locale.

Ma première réaction : eurk !

Attendons toutefois que la transaction soit annoncée…

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.