La SEC va étudier lespratiques comptables de 19 grandes banques

Publié le 20/04/2010 à 22:38

La SEC va étudier lespratiques comptables de 19 grandes banques

Publié le 20/04/2010 à 22:38

Par Paul Dontigny Jr

Encore une fois on nous rit en pleine face.

La SEC a annoncé AUJOURD'HUI qu'elle va réviser les pratiques comptables des 19 plus grandes banques du pays. 

Cette crise a commencé à se préparer dans les années 90 !

Mieux vaut tard que jamais ... mais ça nous indique que la crise est loin d'être terminée puisqu'elle est de toute évidence loin d'être comprise.

C'est écrit dans les journaux et les lettres financières spécialisées depuis des années que la comptabilité des banques américaines est au moins douteuse.  Et ce n'est qu'aujourd'hui que la SEC se réveille ?  C'est incroyable....

Ils devraient consulter Monsieur Rousseau qui pourrait leur expliquer que cette crise est un des grands mystères de la vie.  Je ne sais pas si ça répondrait à leurs questions.  Ici ça a mis fin à toute enquête.  Bien sûr, au Canada, notre système est un exemple pour le reste du monde alors c'est différent.

Bref, nous n'en avons pas fini de vivre cette crise et nous n'avons passé que le bout le plus facile.  Attachez votre tuque avec de la broche ... à moins que ces enquêtes aient pour but de démontrer faussement au public que Wall Street a été maté et qu'ils auront payé de lourdes amendes et que tout est réglé.  Mais cette fois, et veuillez excuser mon optimisme débridé au sujet de la nature humaine ici, je crois que l'administration Obama tente de faire la bonne chose pour la population.

Si Obama tend véritablement à appliquer les principes qu'il avait décrits pour réformer le monde financier, alors ce sera pour le bien de la population à long terme.  L'économie mangera tout un coup et les financières ne referont plus le genre de profits des dernières années pendant 2 à 4 générations, mais la population s’en portera beaucoup mieux.

Il sera très important de suivre les développements de ces enquêtes pour déterminer si elles sont véritablement ce qu’elles semblent être, et pour savoir si elles créeront un effet domino d’enquêtes similaires.  Tout le système est corrompu à un certain degré et tout le monde le sait.  En effet, comment voulez-vous que les autres firmes soient compétitives si seulement quelques unes utilisent des stratégies frauduleuses ?  Pour survivre sur Wall Street, il faut jouer le jeu ! 

Il n’est pas surprenant que plusieurs gradués des grandes universités soient disponibles pour jouer le jeu en retour de plusieurs millions dollars gagnés avant l’âge de 35 ans … Il n’est pas surprenant que plusieurs multimillionnaires des firmes de Wall Street acceptent des jobs au gouvernement pour assurer que se pérpétuent les conditions qui permettent cet enrichissement frauduleux.

Notez que je n’ai rien contre l’idée que quelqu’un puisse faire 150$ millions de bonus pour une année de résultats extraordinaires, en autant qu’il n’ait commis aucune faute d’éthique ou de droit.  Ce qui me fait vraiment peur ?  La réaction de la population lorsqu’elle aura enfin compris l’étendue du désastre, réaction qui sera probablement de vouloir abolir le capitalisme.  Ce n’est pas le capitalisme qui est le problème.  C’est une ou deux administrations qui ont toléré des agissements absolument inacceptables d’un petit groupe de « banksters and crony CEO’s » qui ont mis en danger le système financier mondial.  

Nous devons renverser les quelques lois ridicules qui ont permis ces stratagèmes frauduleux.  Il n’y a que quelques lois à changer à mon avis et c’est possible de le faire.  Il faut seulement que la population accepter les sacrifices nécessaires pour effectuer le ménage.  C’est là la partie la plus difficile de toute l’équation.  La population doit voter pour réduire son propre train de vie, dans le but de le faire augmenter un peu plus tard. 

Différer le plaisir n’a certes pas été un trait culturel très apprécié depuis quelques décennies…

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.