L'insolvabilité locative

Publié le 26/05/2011 à 22:40, mis à jour le 27/05/2011 à 09:07

L'insolvabilité locative

Publié le 26/05/2011 à 22:40, mis à jour le 27/05/2011 à 09:07

Par Martin Provencher

Le contexte financier dans lequel nous évoluons actuellement, où l’accessibilité au crédit afin de soutenir la surconsommation est devenue la norme et l’achat à paiements la façon de satisfaire les innombrables « besoins » véhiculés par les médias de masse, favorise ainsi l’augmentation de la précarité des revenus locatifs de la clientèle appartenant à la classe moyenne. En effet, les plus démunis emménagent en résidence subventionnée et les plus aisés, qui pourraient payer un loyer rubis sur l’ongle, deviennent propriétaires ou, conscients de leur qualité rare, des locataires très exigeants!

Il est effarant de constater que fréquemment, les gens ne connaissent pas le coût réel d’un bien mais uniquement le montant du versement hebdomadaire ou mensuel dont ils doivent s’acquitter. Au final, il est de plus en plus commun de budgéter en fonction des multiples paiements à rencontrer plutôt que d’économiser.

Généralement, un locataire qui éprouve des difficultés à payer son loyer à temps et en totalité a souvent aussi des arriérages de paiements un peu partout. Malheureusement, lorsque les ressources financières deviennent insuffisantes, le paiement du loyer est rarement une priorité. Une voiture est saisissable et le cellulaire peut facilement subir une interruption de service. Évincer un locataire représente toutefois une démarche ardue, couteuse et qui exige plusieurs mois dans le meilleur des mondes, ainsi que de nouvelles dépenses en frais de rénovation et de relocation, sans compter les mois de loyers perdus.

Le prochain défi que rencontreront les propriétaires d’immeubles à revenus ne sera pas de faire face à un taux d’inoccupation élevé comme au début des années 1990. Ce sera plutôt de gérer au mieux la précarité des revenus que leur(s) immeuble(s) promettaient de générer.

Martin Provencher

www.martinprovencher.com

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.